25.2.11

L’exécution de la coopération bilatérale jugée appréciable

Saint-Louis, 24 fév (APS) - Le niveau d’exécution enregistré dans le cadre du Programme de coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg est appréciable, a indiqué jeudi le chef de la Division coopération et développement au ministère de l’Economie et des Finances, Mamadou Ousmane Ba.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse organisée en marge des troisièmes comités de pilotage du Programme de coopération bilatérale Sénégal Luxembourg (2007-2011) qui prennent fin ce jeudi à Saint-Louis, il s’est félicité des niveaux de décaissement atteints dans les différentes composantes sectorielles.

‘’A un an de la clôture, nous nous trouvons à 61 pour cent d’exécution pour le volet santé et 86 pour cent pour l’hydraulique’’, a-t-il précisé, ajoutant que, pour les composantes formation professionnelle et accompagnement, des résultats similaires sont enregistrés.

‘’Pour cette coopération qui est de taille pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement’’, a-t-il indiqué, une troisième revue est en préparation et les ambitions sénégalaises pourraient être revues à la hausse avec ces performances réussies.

Ces résultats ont été le fruit de la méthode participative utilisée pour la mise en place des projets dans le cadre de ce programme qui couvre les régions de Matam, Louga et Saint-Louis.

La région de Thiès est couverte mais seulement pour le volet hydraulique dans le cadre de ce projet qui s’est surtout signalé par la construction de centres de formation technique et d’infrastructures de santé.

Les comités de pilotage annuels ont pour mission, selon un communiqué remis à la presse, d’évaluer et d’adapter, si nécessaire, la logique d’intervention.

A cet égard, ils veillent au respect des orientations du programme et à sa mise en œuvre, conformément aux accords de partenariat signés entre le Sénégal et le Luxembourg.

Cette troisième réunion annuelle des deux gouvernements, qui ont respectivement contribué respectivement à hauteur de 4 milliards (Luxembourg) et 1 milliards (Sénégal) pose un bilan globalement satisfaisant de l’exécution des différentes composantes sectorielles.

Aussi devra-t-elle proposer les nécessaires réajustements ou réallocations budgétaires et recommandations fortes issues des comités techniques trimestriels.

Dans la perspective de la fin des activités prévue en mars 2012, les résultats attendus seront déterminants pour l’atteinte des objectifs que le programme s’est fixés, comme l’accès à l’eau potable pour 86 000 personnes et la mise en place d’ouvrages d’assainissement au profit de doter 68 000 villageois.

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home