J.O. - cérémonie d'ouverture
La cérémonie d'ouverture du 13 août 2004 à 19:30 des JO d'Athènes mêlera mythologie et technologie
Un lac au milieu du stade, une gigantesque statue d'Athéna, peut-être le cheval de Troie, et des centaines de danseurs et musiciens. De retour dans leur Grèce natale, les Jeux olympiques s'ouvriront vendredi soir sur une cérémonie mêlant mythologie et technologie dans un grand spectacle dont les organisateurs tentent de garder secrets les détails.
Tout au plus le directeur artistique Dimitri PapaJioannou avoue-t-il qu'il donnera à voir "un conte féérique sur l'essence de l'histoire de ce pays". La cérémonie d'ouverture s'inspirera des mythes liés au dieu Apollon, pour "la mémoire, la lumière et la pensée", et celle de clôture le 29 de ceux liés à Bacchus (Dionysos pour les Grecs), pour "la fête, la danse et le partage", précise-t-il. D'abord la Grèce ancienne puis la Grèce traditionnelle, avec notamment un mariage.
Pas question d'en soutirer plus au maître, mais quelques-unes des 35 000 personnes ayant pris part à la répétition en costumes organisée dimanche au Stade olympique n'ont pas pu tenir leur langue.
"On ne peut pas tout garder secret, nous le savons", a admis lundi avec philosophie Michael Zacharatos, porte-parole des Jeux d'Athènes. Néanmoins, à en croire un chauffeur de taxi présent à la répétition, les participants ne connaissent qu'un tiers des trois heures que doit durer le spectacle.
Ils ont ainsi vu l'eau emplir une partie du terrain et une statue géante d'Athéna, déesse protectrice de la capitale, s'élever d'un énorme trou creusé au milieu de la scène. Celle-ci s'est alors transformée en montagne, une branche d'olivier posée au sommet, tandis que dansaient autour des volontaires portant la tenue antique, que des centaines de musiciens battaient le tambour et qu'un centaure tirait une flèche représentant une comète. Voguant sur un bateau, des personnages de la mythologie symbolisaient peut-être Jason et les Argonautes en quête de la Toison d'or. On parle aussi d'une réplique du cheval de Troie tiré de "L'Iliade" d'Homère.
La flamme olympique brûlera au sommet d'une colonne de 30 mètres de haut ressemblant à la torche qui a sillonné le monde avant les JO. Une charnière à la base de l'ouvrage de l'architecte espagnol Santiago Calatrava suggère que la colonne pourrait être basculée pour l'allumage puis reprendre la verticale.
Quant aux costumes, ils ont été confiés à la styliste grecque basée à Londres Sophia Kokosalaki, qui réalise des costumes contemporains inspirés des drapés visibles par exemple sur les statues datant de 400 ans avant Jésus-Christ.
Quelque 9000 personnes sont impliquées dans la préparation de l'ouverture. Les organisateurs tablent sur 77 000 spectateurs dans l'enceinte du stade et quatre milliards de téléspectateurs dans le monde.
Source : Presse canadienne
0 Commentaires:
Post a Comment
<< Home