Barly Baruti et LuxDev
Baruti Kandolo Lilela dit “ BARLY BARUTI ”
Né à Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC) dans une famille de peintres, Barly fait des études d’humanités pédagogiques dans la même ville, avant de partir s’installer à Kinshasa, capitale de la RDC pour s’adonner à ses passions artistiques : la Bande Dessinée, la peinture et… la musique.
Auparavant, il a travaillé à la création de motifs textiles à la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI).
En 1986, Bob De Moor l’accueille aux “ Studios HERGE ” et le guide vers la “ grande famille de la BD franco-belge ”. Ensuite, la rencontre avec le scénariste Frank GIROUD à Dakar, au Sénégal (! ),lui augure de nouveaux horizons. Depuis, Ils collaborent sur deux séries de BD :
• “ EVA K. ”, 3 titres chez Soleil Productions;
• “ MANDRILL ” , 6 titres éditions Glénat.
A côté de son aspect “ artiste ”, il se révèle aussi être un partenaire culturel bien connu dans le paysage associatif en Afrique Centrale et un formateur passionné de jeunes talents. Il est l’initiateur de l’asbl “ ACRIA ” (Atelier de Création et de l’Initiation à l’Art) qui anime à Kinshasa le “ Salon Africain de la Bande Dessinée et de la Lecture pour la Jeunesse ” (4 éditions à ce jour) et le “ Festival L’AUTRE MUSIQUE ”, premier du genre en RDC. L’ONG “ Jeunes Sans Toi (t)” en abrégé “ JST ” , installée à Kinshasa, l’a désigné comme “ Tuteur ” des enfants exclus de la société, à côté de Dieudonné KABONGO (acteur, comédien, homme de culture, musicien…) et Pascal LOKWA KANZA (musicien de renommée internationale). À ce titre, il s’applique à former certains d’entre eux aux techniques des arts plastiques.
Auteur Compositeur Interprète, il a à son actif un CD personnel “ NDUNGU YANGU ” (14 titres) et un CD collectif “ LE MONDE EST UN VILLAGE ” n°1 produit par la RadioTélévision de la Communauté Française de Belgique. Un nouvel album est en préparation.
Dans le cadre du projet NIG/012 "Information, Education et Communication, en faveur de la Prévention contre le Sida", Lux-Development a produit une bande dessinée intitulée "Tchounkoussouma sous les eucalyptus" avec comme ojectif de sensibiliser la population, en particulier les jeunes, à ce douloureux problème, qui reste encore un tabou dans de nombreux pays.
Pour réaliser cet ouvrage, Lux-Development a donc tout naturellement fait appel au talent monstre de Barly Baruti.
Pour ce faire, il a recueilli de nombreux témoignages et rassemblé un gand nombre d'images auprès de la jeunesse nigérienne (et de leurs "clubs" plus connus sous le nom de "fadas") à qui l'oeuvre est principalement destinée. Il était en effet important de souligner le conflit qui existe entre la vie moderne telle que projetée dans les médias et la culture ancestrale qui domine encore la société nigérienne.
Il a également eu de nombreux contacts avec d'autres intervenants, notamment les ONGs travaillant pour la lutte contre le Sida.
Il rencontre également le groupe de Rap nigérien "Haske Klan" qui mettra en chanson l'histoire qu'il a dessinée afin de sensibiliser encore plus les jeunes. Un calendrier, aux conseils plus directs et toujours aussi proche de la jeunesse nigérienne est également sorti. Plus les supports seront nombreux, plus il y aura de chances que le message aboutisse.
Le fruit de ce travail énorme qui aura duré près d'un an sera présenté en avant-première au 11ème festival de la BD de Contern les samedi et dimanche 17 et 18 juillet de 10:00 à 19:00. L'entrée du festival est à 3€ pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.
2 Commentaires:
Is there an online version of "Tchounkoussouma sous les eucalyptus"?
Lorraine
lorraine@pairofdocs.net
9:23 AM
Dear Lorraine, we used to have it, biut it was so heavy, nobody downloaded it.
Richard
Communications
1:13 AM
Post a Comment
<< Home