Prix européen de la microfinance remis à Luxembourg par le Prix Nobel
Le 4e Prix européen de la microfinance a été décerné jeudi soir au siège de la BEI par la grande-duchesse Maria Teresa et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix, à Rolando Victoria, fondateur de l'institution philippine de microfinance Aski.
La Grande-Duchesse Maria Teresa et Muhammad Yunus ont remis le Prix européen de la microfinance à Rolando Victoria. |
Initié en 2005 par la Direction de la Coopération au développement du ministère luxembourgeois des Affaires Etrangères, le Prix européen de la microfinance, le quatrième du genre, a été décerné jeudi soir à Rolando Victoria, fondateur de l'institution philippine de microfinance Aski.
Ce prix a été remis lors d'une cérémonie organisée au siège de la Banque européenne d'investissement (BEI), devant plus de 200 convives parmi lesquels se trouvaient Werner Hoyer, président de la BEI, la Grande-Duchesse Maria Teresa et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix et président du jury.
Doté d'une bourse de 100.000 euros, le Prix européen de la microfinance est organisé tous les deux ans par la Table Ronde de la Microfinance au Luxembourg, la Plate-forme européenne de la microfinance et le ministère des Affaires étrangères, dans le but de récompenser une institution basée dans un pays en développement.
La Fondation Zakura du Maroc fut la première institution à recevoir le Prix en 2006, suivie, en 2008, de l'institution de microfinance Buusaa Gonofaa d'Ethiopie, puis, en 2010 par l'institution éthiopienne Harbu.
La sécurité alimentaire
Cette édition 2012 met l'accent sur la sécurité alimentaire et «les initiatives de microfinance qui contribuent à l'amélioration de la production alimentaire et des conditions de distribution dans les pays en développement».
Selon le dernier rapport sur la faim dans le monde publié par les Nations Unies, près de 870 millions de personnes, soit un habitant sur huit de la planète, souffraient de sous-alimentation chronique en 2010-2012.
La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans les pays en développement - environ 15 % des habitants de ces pays - tandis que 16 millions sont sous-alimentées dans les pays développés.
Si la situation s'est améliorée en Asie et en Amérique latine, le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation augmente en Afrique sub-saharienne.
«Les conflits locaux et les catastrophes naturelles ont aggravé la malnutrition dans un certain nombre de pays dans le monde», a déploré hier le président de la BEI, Werner Hoyer.
Financement rural
Les trois finalistes choisis par le comité de sélection ont pour but d'améliorer l'accès du monde rural au financement. Il s'agit de l'institution philippine Aski qui met à la disposition de ses clients des microcrédits, Banco FIE S.A. active en Bolivie qui soutient les petits producteurs et Kompanion Financial Group qui fournit des produits financiers et des services financiers à plus de 130.000 clients au Kirghizstan.
Le jury final, présidé par Muhammad Yunus, a été séduit par le travail mené par Aski. Cette institution de microfinance (IMF) a été créée en 1986 pendant l'année de l'insurrection populaire aux Philippines, un mouvement de protestation dénonçant les conditions de vie de la population.
Depuis, l'institution de microfinance vise à promouvoir le développement socio-économique du pays à travers des services financiers et non-financiers basés sur des principes chrétiens.
Aski ne se focalise pas seulement sur la distribution de micro-crédits, l'organisation est également engagée dans des programmes de formation, d'aide aux personnes âgées, d'assistance médicale et dentaire, d'aide aux victimes de typhons, etc...L'initiative présentée pour cette quatrième édition du Prix de la microfinance vise essentiellement à améliorer l'accès aux services financiers en milieu rural.
18.000 paysans philippins en bénéficient
Créé en 2004, ce service est utilisé par les agriculteurs pour la production de leurs cultures, l'acquisition de matériel (pompe à eau, séchoir solaire) ou encore pour le développement d'infrastructures....
De même, Aski offre une assistance technique aux paysans, et propose de faciliter leur accès aux marchés de distribution grâce à des partenariats conclus avec des agences gouvernementales et des ONG.
Depuis que le secteur agricole philippin est exposé aux typhons, tous les clients agriculteurs doivent souscrire à un contrat d'assurance, qui est délivré en partenariat avec une compagnie d'assurance privée.
Ce produit permet, selon Aski, d'augmenter la productivité des exploitations agricoles et d'accroître les revenus des exploitants.
18.000 paysans bénéficient aujourd'hui de cette initiative. Cette remise de prix ouvrait la Semaine européenne de la microfinance, semaine destinée aux débats, échanges et partages d'expériences relatives à la microfinance dans les pays en développement.
Nadia Di Pillo | Luxemburger Wort | Photos : Anouk Antony
Labels: Luxembourg, Microfinance
0 Commentaires:
Post a Comment
<< Home