10.7.12

Infos Niger - NIG/017


LANCEMENT DU COMITE DE PILOTAGE AU PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ET D'INSERTION DES JEUNES SORTANTS : AMELIORER L'EDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN QUALITE ET EN QUANTITE ()

La cérémonie de lancement du Programme NIG/017 relatif à l'appui à la formation professionnelle et technique et d'insertion des jeunes sortants s'est déroulée, le 19 juin dernier, à l'hôtel Terminus de Niamey. Placée sous l'égide de Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, ministre de l'Artisanat et du Tourisme assurant l'intérim de la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, la cérémonie a vu la présence du principal partenaire, la Coopération Luxembourg, de la gouverneure de la région de Niamey, Mme Kané Aichatou Boulama, et de plusieurs autres techniciens des services prenant une part active dans la formation professionnelle.
En procédant au lancement officiel du programme NIG/017, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, a d'abord rappelé que ce sous-secteur éducatif aujourd'hui honoré connaitra sans nul doute des changements qualitatifs à travers la mise en œuvre de cet appui considérable du point de vue de son volume financier et des actions à mener. Car, a-t-elle rappelé, lors de la Table ronde des Partenaires Techniques et Financiers du 20 au 22 novembre 2008 à Niamey, le «Programme de modernisation et de développement de l'enseignement et de la formation professionnels et techniques 2009-2018» avait déjà été réalisé et présenté. Suite à quoi, l'appui luxembourgeois s'est manifesté de façon structurante, fédératrice et intégrante. Elle se félicitera d'ailleurs qu'après un premier programme de coopération 2003-2007 entre le Grand-duché de Luxembourg et notre pays, ce second programme indicatif 2008-2012 est le fruit d'un dialogue entre les deux parties pour contribuer à un développement économique viable. Le programme NIG/017 représente 19,8 milliards F CFA dont 15 milliards F CFA apportés par la partie luxembourgeoise.

L'Union européenne contribue à hauteur de 2,3 milliards de F CFA et la contribution locale s'élève à 2,5 milliards de nos francs. Mme la ministre rappellera après cet exercice comptable, que la politique du Président de la République Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou visant « une renaissance du Niger » s'insère dans cette vision à long terme du développement du pays. Ce qui fait de l'éducation et du développement des ressources humaines une priorité. Pour Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, si « la politique de la formation professionnelle et technique a pour finalités de dynamiser le développement économique, de moderniser le secteur primaire et de valoriser le secteur informel», il s'agit donc de «promouvoir un processus d'évolution des entreprises artisanales vers des petites et moyennes entreprises et des industries performantes et compétitives».

Ladite politique vise également à dynamiser et à moderniser les secteurs porteurs de l'économie et promouvoir la culture et l'art. En faisant un diagnostic du secteur de la formation professionnelle et technique, la ministre a noté que les matériels pédagogiques et les postes de travail dans les centres de formation sont inadaptés et obsolètes. Une occasion de rappeler l'importance de l'appui luxembourgeois. Un appui dont la couverture sera nationale, et vient en soutien aux efforts déjà déployés sur le terrain.

Pour sa part, Mme Kané Aichatou Boulama, en sa qualité de gouverneure de la région accueillant cette cérémonie de lancement, a auparavant dressé un portrait des maux qui minent l'alphabétisation. Des fléaux qui bloquent l'accès aux formations. Parties prenantes dans ce projet qui permettra aux jeunes d'acquérir de nouvelles techniques pour leur formation, elle a pris l'engagement personnel de s'y investir pour son accompagnement et sa réussite. Intervenant en lieu et place de l'administration luxembourgeoise, M. George Ternes, du ministère des Affaires Etrangères du Grand-duché du Luxembourg aura quant à lui insisté sur les éléments clés de cette nouvelle coopération.

Anciennement coopération bilatérale, la contribution de l'Union Européenne élargit le champ des compétences et favorise l'atteinte des objectifs fixés. Ce nouveau programme dont le démarrage effectif des activités date de janvier 2012, est doté d'une enveloppe épaisse de plus de 20 milliards de francs CFA. Des éléments qui font dire au luxembourgeois que le Niger s'inscrit ainsi parmi les premiers partenaires prioritaires de son pays.
Site officiel : Infos-Niger.com

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home