9.5.12

Trophée de la meilleure pratique en contrôle interne

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui à la Finance Décentralisée (PRAFIDE), élaboré par la BCEAO en 2004 pour consolider les SFD de l’espace UEMOA, la Coopération luxembourgeoise à travers le projet AFR/017, a focalisé son accompagnement du secteur sur certains domaines, dont le contrôle interne.


Le contrôle interne étant d’une importance capitale dans le management d’une institution, a conduit le projet à élaborer un guide méthodologique pratique du contrôle interne des SFD et, à mettre en place un dispositif approprié pour son déploiement dans chacun des 8 pays de l’UEMOA.

Au Burkina Faso, 34 SFD sélectionnés par la Direction de la Microfinance, l’Unité Technique d’Exécution du Plan d’Action de la Stratégie Nationale de Microfinance, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso et le projet AFR017, ont bénéficié de l’appui du projet à travers deux (02) agents de déploiement qui ont formé trente sept (37) points focaux des structures concernées et accompagné les SFD dans le processus de mise en place et de suivi de leur dispositif de contrôle interne. 


A l’issue du processus de déploiement de ce guide, certains SFD ont réalisé dans le délai imparti leurs plans d’actions contrairement à d’autres qui ont accusé des retards.
Pour encourager et récompenser les efforts consentis par les SFD participants au projet dans la mise en œuvre du guide méthodologique du contrôle interne.


l’AP/SFD-BF en partenariat avec le projet AFR 017 de Lux Development et la BCEAO, a organisé le jeudi 26 avril 2012 à Palace Hôtel, une cérémonie de remise de trophées.
Cette cérémonie présidée par Madame la Directrice de la Microfinance, représentant Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a connu la participation de :
 La Coordonnatrice Principale du Projet AFR 017 ;
 Une Représentante du Directeur Nationale de la BCEAO ;
 Un Représentant de la Coordonnatrice de l’Unité Technique d’Exécution du Plan d’Actions de la Stratégie Nationale de Microfinance ;
 Le Président de l’AP/SFD-BF ;
 Les Agents de Déploiement ;
 Les Dirigeants et les points focaux des SFD qui ont pris part au projet ;
• Le personnel de la Direction Exécutive de l’AP/SFD-BF.

Quatre (4) SFD ont été distingués par des trophées. ; à raison de deux (2) SFD pour la petite catégorie(encours de crédit au 31/12/2010 inférieur à 250 millions de FCFA) et d’un SFD pour chacune de la moyenne (encours de crédit au 31/12/2010 supérieur à 250 millions de FCFA et inférieur à 2 milliards de FCFA) et grande catégorie (encours de crédit au 31/12/2010 égal ou supérieur à 2 milliards de FCFA).

Ce sont : 
• Le Réseau des Caisses Populaires du Burkina, au titre de la Grande catégorie ;
• Micro Start-Action des Femmes pour le Développement au titre de la Moyenne catégorie ;
• La Société de Financement de la Petite Entreprise au titre de la Petite catégorie ;
• La Mutualité Femmes et Développement au titre aussi de la Petite catégorie.


Article original sur le site de l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés au Burkina Faso (APSFD)





Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home