29.4.13

Remaniement ministériel : premières réactions

Après l'annonce du remaniement ministériel au sein du gouvernement luxembourgeois samedi soir, voici les premières réactions des principaux concernés.
Marie-Josée Jacobs remet ses portefeuilles ministériels à Marc Spautz, qui se réjouit de ces nouvelles fonctions.

 Marc Spautz, nouveau ministre de la Famille et de l'Intégration, ainsi que de la Coopération et de l'Action humanitaire:

« Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et Michel Wolter, président du CSV m'ont demandé si je voulais reprendre les portefeuilles ministériels de Marie-Josée Jacobs jeudi soir. C'est un honneur et une joie de les reprendre. Je me réjouis de la confiance que Jean-Claude Juncker et Michel Wolter ont en moi. Je veux continuer sur le chemin de Marie-Josée Jacobs ».
Martine Hansen, nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
« J'ai été très surprise, mais aussi très contente, lorsque j'ai appris la nouvelle. Le ressort de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont importants pour le pays. Je vais me consacrer entièrement à ce travail. J'ai été jetée à l'eau, à moi de nager maintenant et ça je sais faire ».
Jean-Claude Juncker, Premier ministre et nouveau ministre des Cultes :
« Aucun nom ne m'est venu spontanément pour le poste de ministre de Cultes, c'est pour cela que je préfère le faire moi-même. En ce qui concerne le remplaçant de Marc Spautz à la tête de la fraction parlementaire du CSV, un nom ne saurait tardé ».
Octavie Modert, ministre de la Culture et nouvelle ministre de la Justice :
« Je suis enthousiasmée. C'est un grand honneur ».
Luc Frieden, ministre des Finances et nouveau ministre de la Communication et des Médias:
« Je me réjouis de ces nouveaux défis ».

Article original publié dans le Luxemburger Wort du 29 avril 2013

Labels:

26.4.13

Cérémonie de remise officielle de matériel roulant au Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi

19 véhicules 4X4 et 26 motos cross remis au Ministère

La ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka, a présidé, lundi en fin d'après midi, au CFPP de Niamey, la cérémonie officielle de remise de matériel roulant. Offert par la Coopération luxembourgeoise avec la participation financière de l'Union européenne (UE), ce matériel qui est composé de dix neuf (19) véhicules 4X4 et de vingt six (26) motos cross s'élève à environ 320 millions de FCFA. Cet important matériel destiné aux directions centrales, régionales et des inspections de l'enseignement de la formation professionnelle et technique contribuera à renforcer la capacité logistique du ministère. Cette dotation entre dans le cadre d'appui au programme national de formation professionnelle et technique et d'insertion des jeunes sortants.
En recevant ce matériel, la ministre de la Formation professionnelle et technique Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka a tout d'abord situé le contexte dans lequel ce don a eu lieu. Après la validation du plan d'action et de l'audit institutionnel du Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, cette dotation des directions centrales régionales et des Inspections de l'Enseignement de la Formation professionnelle et technique contribuera à rendre plus efficiente la mise en œuvre du plan d'action. Elle a adressé ses vifs et sincères remerciements à la Coopération luxembourgeoise à travers le programme NIG/O17 et l'UE pour le soutien inestimable qu'elle ne cesse d'apporter à son ministère. Elle a tenu à les rassurer de ce que ces moyens logistiques seront utilisés de façon rationnelle afin d'œuvrer à l'atteinte des objectifs fixés. 
M. Pierrick le Guennec Conseiller technique principal, Programme NIG/017, a pris la parole pour expliquer que la Coopération luxembourgeoise avec l'appui de l'Union européenne, au travers du programme NIG/017 d'Appui au Programme national de Formation professionnelle et d'Insertion des Jeunes sortants accompagne le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi dans sa politique de développement de la Formation professionnelle. Conscients que la performance du sous-secteur de la Formation technique et professionnelle est liée en grande partie à la décentralisation et la déconcentration effective de la production des services de formation, le Programme NIG/017, qui a une envergure nationale, a pris en considération cette composante importante de la politique en appuyant toutes les initiatives qui permettent aux Directions régionales de la Formation professionnelle et de l'Emploi ainsi qu'aux antennes du Fonds d'Appui à la Formation professionnelle continue et à l'Apprentissage de jouer pleinement leur rôle. Aujourd'hui, a-t-il déclaré en décidant d'équiper toutes les structures régionales et quelques structures centrales, de moyens roulants, le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi montre sa détermination à progresser dans la décentralisation de la Formation professionnelle. Il permet à ses directions, inspections et antennes d'être présentes partout où leurs compétences sont nécessaires au bon fonctionnement du système de formation professionnelle. Après avoir rappelé certaines activités réalisées dans le cadre de la coopération Niger - Luxembourg, le Conseiller technique a indiqué qu'en conjuguant ces moyens techniques à d'autres formes de renforcement de capacités c'est l'objectif de mise en œuvre d'actions de formations professionnelles et plus spécifiquement de Formations initiales professionnalisantes de courte durée et d'apprentissage par alternance qui est visé pour le renforcement des compétences nécessaires au développement économique. La Coopération luxembourgeoise, selon lui, au rythme quelque fois un peu lent mais imposé par les procédures de passation de marchés vous apporte les moyens et les ressources et continuera à les apporter au Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.

Article original publié sur le site www.lesahel.org


Labels:

25.4.13

Granada trabajando pour un verano limpio, bonito y seguro


Con un sol cálido y una mañana fresca dio el inicio el Plan VERANO  2013 “VIVIR Limpio, Bonito y Seguro”, iniciando  el día miércoles 27 de marzo y finalizando el domingo 31 de marzo durante la Semana Santa.  Se extendió a los distintos balnearios del departamento de Granada y contó con el apoyo de muchos jóvenes dispuestos a sensibilizar a los veraneantes sobre el cuido y protección de nuestros recursos naturales y en especial nuestras hermosas costas, por medio de charlas de protección a recursos hídricos, prevención de incendios forestales y manejo adecuado de los residuos sólidos 
La disposición y esfuerzo de los jóvenes  fue fundamental para poder llevar a cabo esta misión en la cual se logró sensibilizar a la cantidad de 38,292 personas y recolectar 20.75 m3 de residuos sólidos, entre ellos residuos inorgánicos como bolsas plásticas, botellas de plástico y vidrios, latas, platos y vasos de poroplas, cucharas, los cuales se trasladaron a los vertederos de cada  municipio.
Los esfuerzos se extendieron a cada punto de concentración masiva de bañistas, como lo es la Reserva Natural Laguna de Apoyo, Río Ochomogo, Río Medina y el principal de todos por su afluencia el gran Lago de Nicaragua o Cocibolca. 
Para esta labor fue crucial contar con el apoyo de instituciones como fueron las diferentes Alcaldías del departamento de Granada, MARENA, INTUR, la Policía Nacional y el MINSA. 
El Proyecto NIC/824 “Ruta Colonial y de los Volcanes” se integró en las jornadas de sensibilización ambiental apoyando con camisetas alusivas al manejo correcto de los residuos sólidos, alimentación e hidratación dirigida a los promotores ambientales. Esta actividad se realizó en el marco del fortalecimiento institucional del MARENA con el fin de optimizar las sinergias de desarrollo turístico para los sitios turísticos de mayor relevancia en el territorio, principalmente en las Áreas Protegidas.
Aproximadamente 150 jóvenes organizados en el Movimiento de Jóvenes Ambientalistas Guardabarranco y en coordinación con el MARENA fueron los principales protagonistas de esta misión que se lleva a cabo año con año con el objetivo de hacer conciencia en el ciudadano sobre el cuidar nuestro entono, libre de basura y contaminación.
El futuro de nuestros recursos hídricos está en nuestras manos debemos consérvalos y cuidarlos, para vivir limpio, bonito y seguro, Nicaragua te lo agradecerá.
Fuente: Teresita Sequeira / Proyecto NIC/824 | Colaboración: Luisa Hernández / Pasante INTUR





Labels:

19.4.13

Dosso - Niger

Dosso : Réunion du 1er comité de pilotage et atelier de lancement du programme d'appui au développement agricole durable dans la région
    Le premier comité de pilotage du programme d'appui au développement agricole durable dans la région de Dosso (PADAD) s'est réuni, mardi dernier sous la présidence de son président, le gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé. C'était en présence du président du conseil régional de Dosso, M. Hima Moukaïla, du représentant du ministère des Affaires Etrangères, de la coopération et de l'Intégration Africaine, de la représentante de l'Ambassade du Luxembourg au Niger, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités de marque.

    Le PADAD fait suite au NIG/015 qui a réalisé d'importants investissements dans les domaines agricole, et social dans la région de Dosso.
    Le protocole d'accord de financement entre le gouvernement de la république du Niger pour une contribution de 1 083 000 EUR et celui du grand Duché de Luxembourg pour une somme de 11 500 000 EUR a été signé le 24 octobre 2011 et complété par un avenant. L'objectif global du PADAD NIG/018 est de mettre les populations de Dosso à l'abri des crises alimentaires récurrentes, leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production nationale et améliorer leurs revenus.

    Au cours de cette première réunion du comité de pilotage du PADAD, les participants ont passé en revue le bilan 2012 et le rapport d'avancement NIG/018, la programmation 2013 NIG/018, les perspectives ainsi que le cadre logique et les éléments de suivi évaluation. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d'ouverture de ce comité de pilotage.

    Dans l'allocution d'ouverture qu'il a prononcée, le gouverneur de la région de Dosso M. Amadou Babalé a indiqué que le NIG 018 aligné sur l'objectif global de l'initiative 3 N qui consiste à mettre la population nigérienne à l'abri des famines récurrentes, leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production nationale et améliorer leurs revenus, servira à contribuer conformément aux engagements de la coopération luxembourgeoise au développement agricole durable dans la région de Dosso.

    Le gouverneur de Dosso a ensuite évoqué les actions entreprises initiées en 2012 par le PADAD. Il devait par la suite exhorter les membres du comité de pilotage à une pleine participation aux débats. M. Amadou Babalé a, au nom des populations de la région témoigné sa gratitude pour toutes les actions entreprises et l'intérêt que le peuple luxembourgeois porte à la région de Dosso. Auparavant, le président du conseil régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla a brossé la situation socio économique de la région. Le président du conseil régional a ensuite exprimé toute la gratitude des populations à ce partenaire qui, à travers ce programme et bien d'autres vise à contribuer à leur plein épanouissement.

    Le conseiller technique du ministre de l'agriculture, M. Boubacar Goubé Illiassou s'est dit convaincu que les acquis de cette première réunion du comité de pilotage traduiront l'assurance d'un bon démarrage du programme dans le respect des procédures contenues dans le protocole d'accord et les principes régissant l'organisation des comités de pilotage dans le cadre des programmes bilatéraux. De son côté, le représentant du ministère des affaires étrangères, M. Djibo Barikoye a précisé que, suite à l'accord général de 2002, le Niger et le grand Duché de Luxembourg ont signé le 27 octobre 2008 à Luxembourg, le programme indicatif type 2 / 2009-2012 qui constitue désormais le cadre actuel de référence de la coopération entre les deux pays ainsi que les grandes lignes de sa mise en œuvre.
    Le représentant du ministère en charge des Affaires Etrangères a saisi l'occasion pour réaffirmer toute l'appréciation du Niger à cette coopération exemplaire qui existe entre le grand duché de Luxembourg et le Niger et s'est félicité du niveau atteint par cette coopération en l'espace de quelques années.

    De son côté, la représentante de l'ambassade de Luxembourg Mme Lyn Voegle a indiqué que la coopération luxembourgeoise apprécie le développement agricole de la région de Dosso depuis les années 2000. D'abord à travers le projet NIG/010 puis NIG/015 Dosso Ma Zada qui ont contribué à promouvoir une dynamique de développement territoriale autour de l'accès des ruraux aux opportunités socio économiques de la gestion des ressources naturelles et du renforcement des capacités des divers acteurs impliqués dans le processus de la décentralisation.

    A l'issue de cette réunion, les participants ont formulé des recommandations et ont pris des engagements pour le succès de la mise en œuvre des actions du programme. Quelques instants après, le secrétaire général du ministère de l'agriculture, M. Illa Djimrao a présidé la cérémonie de lancement du programme d'appui au développement agricole durable dans la région de Dosso.

    Dans son discours de lancement, le Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture après avoir présenté les objectifs assignés à ce projet s'est attardé sur les actions qui seront réalisées. M. Illa Djimrao a invité tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PADAD à apporter leur contribution pour la réussite du projet et à profiter des opportunités
    de financement qui s'offrent à la région de Dosso afin que celle-ci soit la « la ferme du Niger ».

    Cette cérémonie a été précédée par la remise de matériel roulant au gouverneur de la région de Dosso. Il s'agit de 9 véhicules 4x4 dont 2 destinés à l'éducation nationale et 7 à l'agriculture ainsi que 18 motos cross dont 8 pour le secteur de l'éducation et 10 à l'agriculture. Ce matériel roulant est un don du grand Duché de Luxembourg à la région de Dosso. La dernière activité a été consacrée à la visite des nouveaux locaux du secrétariat permanent du code rural de Dosso et de à la chambre d'agriculture, des infrastructures fruit de la coopération nigéro-luxembourgeoise.


    Labels:

    11.4.13

    Fin du projet BKF/014

    Burkina Faso: Fin du projet BKF/014 - Près de 2 milliards de F CFA de financement de Lux-Development


    Après plus de quatre années d'appui à l'alphabétisation dans la région des Hauts-Bassins, le projet BKF/014 « Autonomisation du dispositif d'alphabétisation des Hauts-Bassins » est arrivé à son terme. Pour marquer l'événement, le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation et la Coopération luxembourgeoise ont organisé un séminaire le vendredi 4 avril 2013 à Bobo-Dioulasso.
    Le projet BKF/014 qui s'achève est la troisième phase d'un appui à l'alphabétisation démarré en 1999 par l'Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement dénommée Lux-Development. Les deux premières phases étaient intitulées BKF/03 et BKF/010. L'objectif de cette dernière phase était d'autonomiser le dispositif d'alphabétisation mis en place lors des deux précédentes afin de pérenniser cet appui. Il s'agissait de renforcer les acteurs de l'éducation non formelle, afin de créer les conditions d'une alphabétisation toujours plus fonctionnelle et de qualité adaptée aux réels besoins langagiers et socioprofessionnels des bénéficiaires. Au terme de ce projet, plusieurs acquis ont été enregistrés : 28 273 personnes ont été alphabétisées, soit une contribution de 3% à l'effort national d'alphabétisation et 37% au niveau régional. Les opérateurs, financés par le projet, ont été orientés résolument vers une gestion transparente, efficiente et efficace des ressources, respectant scrupuleusement les clauses contractuelles.
    Le projet a également permis d'autonomiser près de 22 unions communales d'alphabétisation et 3 unions provinciales d'alphabétisation dont la plupart bénéficie aujourd'hui du financement du Fonds pour l'alphabétisation et l'éducation non formelle (FONAENF). Ces derniers peuvent désormais voler de leurs propres ailes pour avoir appris à gérer en commun leurs biens. Ils ont également eu des rudiments en matière d'écriture, de lecture en langue nationale dioula. Pour le coordonnateur du projet BKF/014, Moussa Bourgou, ces résultats engrangés « avec professionnalisme et efficacité à la satisfaction de tous » ne se sont pas faits sans difficulté. « A mon arrivée au projet le 12 février 2009, le constat n'a pas été facile parce que j'avais une lecture différente de la mise en œuvre du projet BKF/014 » , a-t-il dit. Les deux premières phases, BKF/03 et BKF/010, n'étaient pas suffisamment visibles selon lui. M. Bourgou estime que leurs résultats peu satisfaisants n'ont pas facilité le montage du document de projet de la troisième phase. Des blocages se sont présentés, mais fort heureusement, ils ont été surmontés avec le soutien des supérieurs hiérarchiques et l'accompagnement ferme du comité de pilotage. « Nous avons pu relire et adapter le document de projet, et nous avons travaillé à l'amélioration continue de la communication interne et externe ainsi que le renforcement de la collaboration avec l'ensemble des structures partenaires », a-t-il indiqué. Les stratégies développées par le projet ont permis aux acteurs et bénéficiaires de s'investir pleinement dans la gestion rigoureuse des ressources et le bon suivi de la mise en œuvre des activités programmées.
    Des motifs de satisfaction
    Le projet BKF/014, à l'instar des autres a été financé par le Grand-Duché de Luxembourg à travers Lux-Development à hauteur de 1 967 871 000 F CFA. Une somme déboursée par tranches pendant cinq ans. Aussi, pour Georges Ternes, le Chargé d'affaires de l'ambassade de Luxembourg au Burkina Faso, les motifs de satisfaction sont nombreux. En effet, a-t-il souligné, « Le projet a apporté une contribution non négligeable en termes d'alphabétisés dans la région des Hauts-Bassins et une autonomisation du dispositif d'alphabétisation ». Il a permis, toujours selon lui, de jeter les bases pour pérenniser de façon autonome et sans appui direct, toutes les initiatives d'alphabétisation mises en place. M. Ternes a noté qu'au cours d'un atelier tenu la semaine dernière, les bénéficiaires et les acteurs impliqués dans le projet ont fait montre d'une détermination farouche à continuer l'alphabétisation. Certes, le projet exécuté de mars 2009 à mars 2013 prend fin, mais la coopération elle continue, a-t-il fait savoir. « C'est le BKF/014 qu'on clôture, mais les bases solides que ce projet et ceux qui l'ont précédé laissent, les liens tissés ne s'arrêtent pas aujourd'hui », a-t-il insisté. Il est prévu à cet effet une formation professionnelle au niveau national, et un appui avec l'installation d'un fonds commun à partir de 2014, en faveur de l'éducation de base. Lux-développement compte travailler à l'interconnexion entre la problématique de l'alphabétisation et celle de la formation professionnelle tant en français que dans les langues du milieu dont le dioula et le bobo.
    Bientôt un atelier régional pour l'alphabétisation
    Le ministre délégué à l'Alphabétisation, Amadou Diemdioda Dicko a salué les efforts engrangés, non sans avoir rappelé que les défis à relever sont toujours de mise et commandent une synergie d'action de tous les acteurs. Dans la région, il y a 11 communes qui n'ont pas pu être couvertes par le projet, a-t-il laissé entendre. C'est pourquoi,a-t-il poursuivi, un atelier avec les 33 communes des Hauts-Bassins est prévu pour impliquer davantage les maires afin qu'ils prennent en compte l'alphabétisation dans leurs budgets. Ce qui permettra d'accompagner non seulement les groupements qui bénéficient des financements, mais aussi les opérateurs émergents pour qu'ils puissent se prendre en charge. « Pour réussir le développement, il faut abattre un ennemi qui n'est autre que l'analphabétisme », a-t-il clamé. Le ministre Diemdioda Dicko a remercié la Coopération luxembourgeoise grâce à laquelle la région dispose maintenant de structures d'alphabétisation. Il envisage transformer les bâtiments que laisse le projet BKF/014, en un centre de formation. Par ailleurs, M. Dicko note avec satisfaction que bien que le projet BKF/014 soit clôturé, Lux-Development représenté au niveau du FONAEF continuera ses appuis autrement. Le séminaire de clôture s'est achevé par l'adoption du projet de rapport après des échanges constructifs entre les différents acteurs. Il faut noter que Lux-Development agit au-delà des frontières du Burkina Faso. Au Niger par exemple, il y a des programmes dans le domaine de l'éducation de base et de la formation professionnelle.

    Labels: