26.4.13

Cérémonie de remise officielle de matériel roulant au Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi

19 véhicules 4X4 et 26 motos cross remis au Ministère

La ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka, a présidé, lundi en fin d'après midi, au CFPP de Niamey, la cérémonie officielle de remise de matériel roulant. Offert par la Coopération luxembourgeoise avec la participation financière de l'Union européenne (UE), ce matériel qui est composé de dix neuf (19) véhicules 4X4 et de vingt six (26) motos cross s'élève à environ 320 millions de FCFA. Cet important matériel destiné aux directions centrales, régionales et des inspections de l'enseignement de la formation professionnelle et technique contribuera à renforcer la capacité logistique du ministère. Cette dotation entre dans le cadre d'appui au programme national de formation professionnelle et technique et d'insertion des jeunes sortants.
En recevant ce matériel, la ministre de la Formation professionnelle et technique Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka a tout d'abord situé le contexte dans lequel ce don a eu lieu. Après la validation du plan d'action et de l'audit institutionnel du Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, cette dotation des directions centrales régionales et des Inspections de l'Enseignement de la Formation professionnelle et technique contribuera à rendre plus efficiente la mise en œuvre du plan d'action. Elle a adressé ses vifs et sincères remerciements à la Coopération luxembourgeoise à travers le programme NIG/O17 et l'UE pour le soutien inestimable qu'elle ne cesse d'apporter à son ministère. Elle a tenu à les rassurer de ce que ces moyens logistiques seront utilisés de façon rationnelle afin d'œuvrer à l'atteinte des objectifs fixés. 
M. Pierrick le Guennec Conseiller technique principal, Programme NIG/017, a pris la parole pour expliquer que la Coopération luxembourgeoise avec l'appui de l'Union européenne, au travers du programme NIG/017 d'Appui au Programme national de Formation professionnelle et d'Insertion des Jeunes sortants accompagne le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi dans sa politique de développement de la Formation professionnelle. Conscients que la performance du sous-secteur de la Formation technique et professionnelle est liée en grande partie à la décentralisation et la déconcentration effective de la production des services de formation, le Programme NIG/017, qui a une envergure nationale, a pris en considération cette composante importante de la politique en appuyant toutes les initiatives qui permettent aux Directions régionales de la Formation professionnelle et de l'Emploi ainsi qu'aux antennes du Fonds d'Appui à la Formation professionnelle continue et à l'Apprentissage de jouer pleinement leur rôle. Aujourd'hui, a-t-il déclaré en décidant d'équiper toutes les structures régionales et quelques structures centrales, de moyens roulants, le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi montre sa détermination à progresser dans la décentralisation de la Formation professionnelle. Il permet à ses directions, inspections et antennes d'être présentes partout où leurs compétences sont nécessaires au bon fonctionnement du système de formation professionnelle. Après avoir rappelé certaines activités réalisées dans le cadre de la coopération Niger - Luxembourg, le Conseiller technique a indiqué qu'en conjuguant ces moyens techniques à d'autres formes de renforcement de capacités c'est l'objectif de mise en œuvre d'actions de formations professionnelles et plus spécifiquement de Formations initiales professionnalisantes de courte durée et d'apprentissage par alternance qui est visé pour le renforcement des compétences nécessaires au développement économique. La Coopération luxembourgeoise, selon lui, au rythme quelque fois un peu lent mais imposé par les procédures de passation de marchés vous apporte les moyens et les ressources et continuera à les apporter au Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.

Article original publié sur le site www.lesahel.org


Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home