19.4.13

Dosso - Niger

Dosso : Réunion du 1er comité de pilotage et atelier de lancement du programme d'appui au développement agricole durable dans la région
    Le premier comité de pilotage du programme d'appui au développement agricole durable dans la région de Dosso (PADAD) s'est réuni, mardi dernier sous la présidence de son président, le gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé. C'était en présence du président du conseil régional de Dosso, M. Hima Moukaïla, du représentant du ministère des Affaires Etrangères, de la coopération et de l'Intégration Africaine, de la représentante de l'Ambassade du Luxembourg au Niger, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités de marque.

    Le PADAD fait suite au NIG/015 qui a réalisé d'importants investissements dans les domaines agricole, et social dans la région de Dosso.
    Le protocole d'accord de financement entre le gouvernement de la république du Niger pour une contribution de 1 083 000 EUR et celui du grand Duché de Luxembourg pour une somme de 11 500 000 EUR a été signé le 24 octobre 2011 et complété par un avenant. L'objectif global du PADAD NIG/018 est de mettre les populations de Dosso à l'abri des crises alimentaires récurrentes, leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production nationale et améliorer leurs revenus.

    Au cours de cette première réunion du comité de pilotage du PADAD, les participants ont passé en revue le bilan 2012 et le rapport d'avancement NIG/018, la programmation 2013 NIG/018, les perspectives ainsi que le cadre logique et les éléments de suivi évaluation. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d'ouverture de ce comité de pilotage.

    Dans l'allocution d'ouverture qu'il a prononcée, le gouverneur de la région de Dosso M. Amadou Babalé a indiqué que le NIG 018 aligné sur l'objectif global de l'initiative 3 N qui consiste à mettre la population nigérienne à l'abri des famines récurrentes, leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production nationale et améliorer leurs revenus, servira à contribuer conformément aux engagements de la coopération luxembourgeoise au développement agricole durable dans la région de Dosso.

    Le gouverneur de Dosso a ensuite évoqué les actions entreprises initiées en 2012 par le PADAD. Il devait par la suite exhorter les membres du comité de pilotage à une pleine participation aux débats. M. Amadou Babalé a, au nom des populations de la région témoigné sa gratitude pour toutes les actions entreprises et l'intérêt que le peuple luxembourgeois porte à la région de Dosso. Auparavant, le président du conseil régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla a brossé la situation socio économique de la région. Le président du conseil régional a ensuite exprimé toute la gratitude des populations à ce partenaire qui, à travers ce programme et bien d'autres vise à contribuer à leur plein épanouissement.

    Le conseiller technique du ministre de l'agriculture, M. Boubacar Goubé Illiassou s'est dit convaincu que les acquis de cette première réunion du comité de pilotage traduiront l'assurance d'un bon démarrage du programme dans le respect des procédures contenues dans le protocole d'accord et les principes régissant l'organisation des comités de pilotage dans le cadre des programmes bilatéraux. De son côté, le représentant du ministère des affaires étrangères, M. Djibo Barikoye a précisé que, suite à l'accord général de 2002, le Niger et le grand Duché de Luxembourg ont signé le 27 octobre 2008 à Luxembourg, le programme indicatif type 2 / 2009-2012 qui constitue désormais le cadre actuel de référence de la coopération entre les deux pays ainsi que les grandes lignes de sa mise en œuvre.
    Le représentant du ministère en charge des Affaires Etrangères a saisi l'occasion pour réaffirmer toute l'appréciation du Niger à cette coopération exemplaire qui existe entre le grand duché de Luxembourg et le Niger et s'est félicité du niveau atteint par cette coopération en l'espace de quelques années.

    De son côté, la représentante de l'ambassade de Luxembourg Mme Lyn Voegle a indiqué que la coopération luxembourgeoise apprécie le développement agricole de la région de Dosso depuis les années 2000. D'abord à travers le projet NIG/010 puis NIG/015 Dosso Ma Zada qui ont contribué à promouvoir une dynamique de développement territoriale autour de l'accès des ruraux aux opportunités socio économiques de la gestion des ressources naturelles et du renforcement des capacités des divers acteurs impliqués dans le processus de la décentralisation.

    A l'issue de cette réunion, les participants ont formulé des recommandations et ont pris des engagements pour le succès de la mise en œuvre des actions du programme. Quelques instants après, le secrétaire général du ministère de l'agriculture, M. Illa Djimrao a présidé la cérémonie de lancement du programme d'appui au développement agricole durable dans la région de Dosso.

    Dans son discours de lancement, le Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture après avoir présenté les objectifs assignés à ce projet s'est attardé sur les actions qui seront réalisées. M. Illa Djimrao a invité tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PADAD à apporter leur contribution pour la réussite du projet et à profiter des opportunités
    de financement qui s'offrent à la région de Dosso afin que celle-ci soit la « la ferme du Niger ».

    Cette cérémonie a été précédée par la remise de matériel roulant au gouverneur de la région de Dosso. Il s'agit de 9 véhicules 4x4 dont 2 destinés à l'éducation nationale et 7 à l'agriculture ainsi que 18 motos cross dont 8 pour le secteur de l'éducation et 10 à l'agriculture. Ce matériel roulant est un don du grand Duché de Luxembourg à la région de Dosso. La dernière activité a été consacrée à la visite des nouveaux locaux du secrétariat permanent du code rural de Dosso et de à la chambre d'agriculture, des infrastructures fruit de la coopération nigéro-luxembourgeoise.


    Labels:

    0 Commentaires:

    Post a Comment

    << Home