10.12.12

BURKINA : Premier appui concret du Programme d'Appui au Secteur forestier (PASF)

Les cadres et agents du MEDD se forment à la programmation et au rapportage des activités

Le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) a tenu, le 6 décembre 2012, à Ouagadougou, un atelier de formation en approche sectorielle des cadres et des agents du ministère. Ce cadre d’échanges avait pour objectif de renforcer les capacités des instances du MEDD en charge de la planification et du suivi-évaluation, en vue de garantir une meilleure programmation et un bon rapportage de ses activités.

« Garantir une meilleureélaboration des plans de travail annuels (programmation) et une bonne rédaction des rapports(bon rapportage) de ses activités », c’est le butrecherché par leministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD)à travers l’organisation de cet atelier de formationde ses cadres et agents en charge de la planification et du suivi-évaluation.Cette formation en approche sectorielle a eu lieu le 6 décembre dernier à Ouagadougou.La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général (SG) du MEDD, Sambou Coulibaly. Il a affirmé que cet atelier intervient dans un contexte marqué par la promotion de la culture du « rendre compte ». Et de ce fait, « il devient important de multiplier ce type de concertation pour s’accorder sur le mode de fonctionnement adéquat du système de programmation et de rapportage des activités du département en charge de l’environnement », a renchéri le SG du ministère. Pour Sambou Coulibaly, cet atelier permettra,entre autres, aux participants de disposer d’outils consensuels de programmation et de rapportage. Il n’a pas aussi manqué de remercier l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et celle du royaume de Suède au Burkina Faso pour leurs efforts consentis et les initiatives qu’elles ne cessent de développer pour la conservation et la gestion durable des ressources forestières au Burkina Faso. En effet, le président de la cérémonie d’ouverture a confié que c’est la feuille de route validée dans le cadre du démarrage du Programme d’appui au secteur forestier (PASF) que les ambassades ont soutenu, qui se met en marche à travers cet atelier de renforcement de capacités du MEDD.

LAMINE OUEDRAOGO, DEP DU MEDD Contexte dans lequel se situe l’atelier

« Le MEDD s’est doté, en 2007, d’un Programme décennal d’actions (PDA) et de Programmes triennaux de l’environnement et du cadre de vie (PROTECV) glissants opérationnels à même de créer une dynamique d’ensemble et des synergies de toutes les actions tendant à la réalisation d’objectifs généraux du MEDD définis à des échéances déterminées. Par ailleurs, depuis 2010, le ministère s’est inscrit dans une dynamique sectorielle avec les deux autres départements en charge du développement rural (ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique et le ministère des Ressources animales). Cette dynamique s’est soldée par la formulation du Programme national du secteur rural (PNSR). L’un des principaux outils d’opérationnalisation du programme au niveau du département en charge de l’environnement est le Programme d’appui au secteur forestier (PASF) dont le début de la mise en œuvre est prévu pour 2013. La Direction des études et de la planification (DEP), chargée de la programmation et du rapportage des activités, de la capitalisation des données, du suivi-évaluation de l’ensemble des intervenants des structures centrales et déconcentrées du MEDD et des projets et programmes à lui rattachés, se doit, à cet effet, d’avoir les moyens de fournir régulièrement des données d’appréciation et de suivi pour éclairer en permanence les décisions des acteurs à tous les niveaux de la gouvernance. C’est dans cette optique que le système de suivi-évaluation du PDA a mis en place le Système d’information, de planification et de suivi-évaluation des activités (SIPSEA) du MEDD avec pour objectifs : d’une part, de fournir avec précision tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre et au bon fonctionnement du système ; et d’autre part, de dégager des principes méthodologiques et techniques utiles pour la gestion du programme décennal d’actions du secteur de l’environnement. Force est de constater que le SIPSEA, qui se veut un outil opérationnel, rencontre quelques difficultés du fait de la non-mise en application de la base des données devantconduire le processus. Aussi, il est à noter l’apparition d’autres plans de programmation et de rapportage, notamment ceux du Programme national du secteur rural (PNSR) et du Programme d’appui du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD). Ayant fait l’analyse des différents outils opérationnels de mise en œuvre des actions et des activités, il est apparu nécessaire à la DEP de revisiter les différents canevas et d’en proposer des prototypes pour la planification et le rapportage qui soient en phase avec les orientations gouvernementales et les politiques sectorielles. C’est dans ce contexte que s’organise le présent atelier de formation qui se veut un cadre de formation et de concertation et qui permettra, à travers les échanges directs, de renforcer les capacités des acteurs et de mieux cerner leurs différentes préoccupations dans l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) et la rédaction des rapports d’activités ».

Germaine KERE
Publié le dimanche 9 décembre 2012

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home