7.10.09

Journées européennes du développement


ENSEMBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Les Journées européennes du développement (JED) constituent le principal forum européen d'échange et de discussion sur les grands enjeux mondiaux actuels: gouvernance, changement climatique, finance internationale, commerce, sécurité alimentaire, eau, énergie, rôle des médias, droits de l'homme et droits sociaux. Les précédentes éditions ont accueilli des chefs d'État et de gouvernement, des ministres et des personnalités mondialement connues telles que Desmond Tutu, Kofi Annan, Richard Branson, Wangari Maathai et Aminata Traore.


ÉLABORATION DES POLITIQUES

Les JED se tiendront à Stockholm du 22 au 24 octobre, un mois après le sommet du G20 à Pittsburgh, deux semaines après l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Istanbul et six semaines avant la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Copenhague. Dans un tel contexte, l'édition 2009 sera consacrée à la réponse mondiale à la crise économique et au changement climatique, ainsi que sur les enjeux de la démocratie et du développement.

De nombreuses personnalités prendront la parole, parmi lesquelles Fredrik Reinfeldt, premier ministre suédois; José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne; Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, ou encore les dirigeants de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement et de la Banque africaine de développement. Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amr Moussa, l'administratrice du PNUD, Helen Clark, les présidents du Libéria, de la Sierra Leone, des Maldives, du Burkina Faso, de la Micronésie, ainsi que les premiers ministres du Bangladesh, du Kenya et du Zimbabwe interviendront également. Le nouveau président du Parlement européen, Jerzy Buzek, et des membres de certaines commissions parlementaires représentants des ONG Transparency International, ActionAid International et Oxfam International feront entendre le point de vue de la société civile.


UN FORUM SANS CARBONE

Un événement de cette ampleur, qui réunit des participants venus des quatre coins de la planète, génère des quantités non négligeables de CO2. Il serait irresponsable d'organiser un rassemblement international pour parler des enjeux mondiaux du développement sans tenir compte de ses répercussions sur l'environnement, et ce d'autant plus que le réchauffement climatique pourrait pousser des millions de personnes dans la pauvreté. Ces émissions peuvent toutefois être compensées par des projets d'efficacité énergétique entrepris ailleurs dans le monde. Nous demandons par conséquent aux exposants et aux organisateurs d'événements parallèles de compenser l'empreinte carbone des JED en finançant un projet de leur choix.

LES Journées européennes du développement EN FAITS ET CHIFFRES

5 000 participants venus de 125 pays

3 jours de rencontres, d'échanges et de débats

200 intervenants

5 sessions plénières et 25 événements parallèles

150 stands dans le village du développement dont celui du Luxembourg (MAE/ LUXDEV).

UN ÉVÉNEMENT QUI S'ADRESSE À TOUS

Chacun a son mot à dire lors des JED. Les groupes de discussion sont équilibrés, tant sur le plan de la représentation hommes-femmes que de l'origine géographique. Grâce à son ouverture d'esprit, le forum fait participer tout le monde et réunit une multitude de dirigeants politiques, parlementaires, institutions internationales, autorités locales, ONG, chefs d'entreprises, universitaires, chercheurs, représentants des médias, ainsi que des jeunes. Chaque partie prenante peut proposer des intervenants, des événements, des réunions ou des expositions. Cette approche participative a abouti à un programme comprenant plus de 30 événements, dont la moitié est organisée par les parties prenantes.

Cet événement est organisé par la Commission européenne, en collaboration avec la présidence suédoise de l'UE. Pour en savoir plus, aller sur www.eudevdays.eu

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home