Communication interne
L’efficacité de l’aide et, de façon plus pertinente, l’efficacité du développement, sont désormais au menu de toutes les discussions internationales du monde de l’aide publique au développement. Mais que peuvent faire pratiquement les partenaires techniques et financiers pour faire avancer l’agenda, en particulier sur l’harmonisation qui est l’un des principes qui les concernent très directement ?
Dans sa Vision 2012, Lux-Development s’est donnée comme ambition de « disposer des partenariats et d’être engagée dans les réseaux qui renforcent son efficacité ». Mais comment développer nos compétences et dans quels partenariats stratégiques devons-nous investir ?
Nous vous avons fait état de notre implication active dans Train4Dev et même dans le pilotage de ce réseau puisque nous faisons partie de son Core Group et que nous prenons la relève de EuropeAid en tant qu’administrateur du site www.train4dev.net. Nous avons d’ailleurs déjà profité de l’offre de formation du réseau tant dans le cadre des Open Courses que des formations à distance (e-learning) sur le sujet de la Gestion des Finances publiques et sur celui du procurement dans le cadre de l’alignement.
Lux-Development vient de faire un pas supplémentaire dans le sens de l’harmonisation et du renforcement de ses compétences en signant ce 22 septembre 2009 à Paris une Déclaration d’intention tripartite avec la GTZ et l’AFD dans le secteur de la formation professionnelle.
Cette Déclaration constitue un prolongement des efforts entrepris conjointement par les trois agences au mois de juin 2009 pour l’organisation à Luxembourg de l’atelier sur les enjeux des appuis à la formation professionnelle.
Concrètement, dès les signatures apposées, nous avons démarré nos travaux avec les collègues français et allemands pour opérationnaliser la Déclaration d’intention en élaborant une matrice Agences / pays / projets / programmes. Nous y voyons que dans deux pays (Vietnam et Sénégal), les trois Agences sont impliquées dans le secteur de l’ETFP.
Dans de nombreux pays, deux des trois agences sont actives. Le tableau ci-dessous illustre les opportunités spécifiques pour Lux-Development.
MLI - AFD | BKF - AFD | NIG - AFD | LAO - GTZ | KSV - GTZ | MNE - GTZ
Sur base de cette matrice, il est prévu que nous prenions des initiatives spécifiques de coordination dans les différents projets et programmes. Mais dès à présent, nous communiquerons systématiquement aux points focaux de l’AFD (Sylvain Clément) et de la GTZ (Nagel Tilman) les informations sur les missions que nous réaliserons dans ce secteur. François Bary est le point focal pour Lux-Development.
Nous prendrons contact directement avec les RRs concernés pour susciter des réunions bipartites ou tripartites entre les bureaux de représentation des trois Agences.
La première réunion de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration d’intention se tiendra à Luxembourg en mars 2010.
Il est à souligner que dans cette initiative, nous sommes soutenus fortement par la Direction de la Coopération qui y voit une illustration de la mise en œuvre par l’Agence des principes de la Déclaration de Paris, de l’AAA, du Code de Conduite de l’UE ainsi que des recommandations de la Revue par les Pairs du CAD de l’OCDE.
Labels: Formation professionnelle
2 Commentaires:
We have started a collaboration with the GTZ on Curricula Development in Kosovo, a key (and sometimes complicated) issue.
7:38 AM
Au Burkina Faso le Lux est le chef de file de la Formation Professionnelle. Dans ce cadre nous faison des études filières conjointes LD/AFD en vu de la formulation de l'appui de nos organisations au futur programme national FTP. La Schéma Directeur et le Plan d'Action n'étant pas encore complétés, nous sommes en train d'analyserla possibilité de mettre à disposition une ressource conjointe sous fornme d'AT auprès deu Ministère délégué.
3:58 AM
Post a Comment
<< Home