2.9.08

Formation professionnelle à Podor

FORMATION PROFESSIONNELLE A PODOR : Vers une insertion des élèves sortants

Les Centres et établissements de formation professionnelle viennent de franchir un nouveau palier avec la deuxième phase du Plan indicatif de coopération (PIC 2). L’insertion après la formation des élèves sortants de leurs établissements est désormais au cœur des préoccupations.

La synergie de trois agences du système des Nations Unies que sont le Bit, l’Onudi et le Pnud avait, au mois de juin 2008, dans la capitale du nord, organisé un atelier d’échanges et d’information sur les rôles et responsabilités des cellules d’insertion au sein des Centres de formation professionnelle des régions de Saint-Louis, Louga et Matam.

L’objet était de doter de ressources humaines ayant des aptitudes et compétences spécifiques pour prendre en charge l’insertion des sortants.

L’Onudi, à travers son antenne de la région de Saint-Louis, a organisé, pendant trois jours, un atelier de renforcement des capacités des cellules d’insertion au centre technique féminin de Podor, au profit des agents des centres de Dagana, Richard-Toll et Podor. « Cela pour favoriser l’appui à l’insertion des sortants, échanger sur la problématique des cellules et arriver à déposer un programme qui puisse renforcer les capacités des formés de ces établissements », souligne l’expert de l’Onudi de St-Louis, Ibrahima Ndiaye. Il soutient que les concernés doivent, chacun dans son domaine respectif, pouvoir rendre pérenne l’insertion des sortants desdits établissements.

Le grand Duché de Luxembourg avait, dans le Pic1, mis l’accent sur les infrastructures et la logistique adaptée à la formation professionnelle. Avec le Pic2, il va plus loin.

L’inspection départementale se réjouit du partenariat avec le Grand Duché de Luxembourg « qui a montré toute sa disposition de venir épauler la formation professionnelle ». Un large éventail des cours dispensés dans ces centres va déboucher sur un emploi après formation. La formation technique est le passage obligé des pays émergents.

Amadou Diagne NIANG -
Le Soleil du mardi 19 août 2008

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home