2.9.08

Sénégal - Luxembourg Formation

Les entreprises invitées à accompagner la réforme de l'enseignement technique

Saint-Louis, 18 août (APS) – Un cadre rappelle aux entreprises sénégalaises leur intérêt à accompagner la réforme en cours dans le domaine de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

''Les entreprises ont tout à gagner en accompagnant la réforme entreprise dans le domaine de l'enseignement technique et de la formation technique'', a déclaré le directeur du centre de formation de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).

Fansou Diédhiou s'exprimait à la fin d'un atelier de partage sur la réforme de l'enseignement technique et la formation professionnelle, organisé récemment par la coopération luxembourgeoise, dans le cadre de son deuxième programme de coopération avec le Sénégal.

En effet, estime-t-il, ces entreprises au lieu d'aller débaucher des produits dans d'autres secteurs spécialisés ou de recourir à l'expertise installée à l'étranger, peuvent aider les centres de formation en les appuyant financièrement dans l'objectif de mieux outiller leur pensionnaire.

Il soutient que ces entreprises ont plus à gagner en ayant recours à cette expertise formée sur place et moins coûteuse que de payer très cher des cabinets pour des travaux que de jeunes bien formés auraient pu assumer.

Fansou Diédhiou a affirmé que son entreprise va explorer cette voie et montre, d'ailleurs, une ouverture vis-à-vis des futurs stagiaires qu'elle est prête à accueillir jusqu'à concurrence de 200 étudiants en raison d'une rotation étalée sur 90 jours.

Il s'est dit favorable à accompagner les écoles de formation qui peuvent être profitables aux entreprises lesquelles pourraient y envoyer leurs agents dans le cadre de la formation continue.

Selon lui, les modes de recrutement dans les entreprises ont sensiblement changé : là où on prenait le fils d'une connaissance ou d'un parent, les entreprises font appel à la compétence suivant en cela la voie tracée par les multinationales soucieuses de réaliser de bons résultats.

Le secteur l'enseignement technique et de la formation professionnelle est engagée dans un processus de réforme déclinée dans le document de politique issu des Assises nationales sectorielles, dans le but d'en faire un levier pour le développement économique. Le défi de la réforme est dans la mise en œuvre.

Présidant la cérémonie d'ouverture de cet atelier, le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alioune Badara Wagué, avait souligné que la réforme demeure méconnue par les différents acteurs du secteur.

Il a salué ainsi cette initiative de la vulgariser. Le choix de Saint-Louis d'abriter une telle rencontre après Louga et Matam et prochainement Thiès s'inscrit, selon lui, dans une démarche de proximité qui vise à mieux s'approcher de la cible.

Amad Mouslim DIBA - Agence de Presse Sénégalaise (APS) - 18-08-2008 18:18 GMT

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home