La vie pas facile des vrais gens
Entre Metz et Luxembourg - La vie pas facile des vrais gens
Luxembourg/Metz - L'objectif de cette étude consiste à proposer une meilleure organisation des transports dans la perspective d'une montée en puissance du nombre de voyageurs transportés au quotidien par les modes alternatifs et notamment collectifs.
Pour ce faire, le groupe de travail présidé par Jean-Claude Thomas a initié une série d'auditions et de déplacements sur le terrain. Ces déplacements ont pour objectif de réaliser un état des lieux de l'existant, d'analyser le ressenti sur le fonctionnement des complémentarités de réseaux selon différents indicateurs et d'expérimenter la réalité de l'intermodalité à ce jour en analysant la complémentarité des dessertes, la réalité et l'importance de la signalétique, l'adaptation des moyens de paiement et enfin les horaires. Ils permettront une mise en situation réelle de tout voyageur devant effectuer un déplacement professionnel, de loisir, etc.
Jean-Claude Thomas, président du groupe de travail Intermodalité, Philippe Buron-Pilâtre, Brice Duhr et Sandrine Bozetti, chargée d'études, se sont déplacés sur le terrain et se sont identifiés à des travailleurs frontaliers qui se rendent au Luxembourg, et plus particulièrement à des personnes habitant dans les environs de l'Hôtel de Région et travaillant pour 9.00 h au Kirchberg.
Aussi, les horaires de ce déplacement correspondent à ceux de travailleurs frontaliers: – départ à 6.49 h (bus TCRM n° 11 direction Grange aux Bois – arrêt St-George Pontiffroy en bas de la rue des Jardins) – départ TER gare de Metz à 7.17 h – arrivée à Luxembourg-ville à 8.15 h – Départ gare de Luxembourg à 8.24 h et arrivée plateau du Kirchberg à 8.47 h.
Le 5 juin 2006, dès l'aube, cette courageuse équipe du CES de Lorraine a effectué avec abnégation le déplacement en transports en commun entre Metz Pontiffroy et Luxembourg Kirchberg.
Un déplacement pourtant réalisé quotidiennement par de nombreux lorrains mais beaucoup moins simple que ne laissent entendre les discours officiels.
Les membres du groupe de travail Intermodalité du CES, après avoir vécu l'expérience d'un trajet emprunté par des travailleurs frontaliers ont pu constater des points positifs au premier rang desquels le respect des horaires indiqués.
Ils ont également souligné le confort du TER 2N (nouveau matériel) et la facilité de l'intermodalité (liaison train-bus) en gare de Luxembourg, du fait de l'efficacité de la signalétique, la facilité à trouver les informations et la proximité des bus à côté de la gare, ces éléments concourant au respect des horaires dans le cadre d'un déplacement.
En revanche, la file d'attente aux guichets en gare de Metz pour l'achat de billet étant impressionnante, après avoir recours aux distributeurs automatiques de billets, ils ont découvert l'impossibilité d'achat d'un billet pour un déplacement ayant lieu le jour même, information connue par un nombre très limité d'usagers.
La même impossibilité existe en gare de Luxembourg et les difficultés pour se procurer un billet sont identiques.
Par ailleurs, en gare de Metz, l'intermodalité s'avère problématique en raison d'un déficit d'informations sur les lignes de bus (horaires, emplacement des arrêts … ), alors que l'offre de bus à proximité de la gare est en réalité importante.
L'impact de cette expérience permettra-t-elle une amélioration du service proposé? La chose reste à voir mais c'est plutôt bon signe que certaines institutions s'intéressent au quotidien des personnes.
Article paru sur le Tageblatt online du 16 juin 2006
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