2.3.06

Plusieurs cas de H5N1 sur des volatiles au Niger

NIGER - 27 février 2006 - AFP

"Plusieurs cas" de contamination par le virus H5N1 de la grippe aviaire ont été confirmés sur des volatiles au Niger, deuxième pays d'Afrique de l'ouest affecté après le Nigeria voisin, a annoncé lundi le patron de l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) Bernard Vallat.

Le porte-parole du gouvernement nigérien, Mohammed Ben Omar, a affirmé lundi ne "pas avoir eu confirmation" de cas de contaminations par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le pays, après l'annonce de la découverte de foyers par l'organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le ministre des Ressources animales nigérien, Djina Abdoulaye, interrogé par l'AFP, a indiqué pour sa part qu'il "attendait les résultats définitifs (des analyses) pour savoir s'il s'agissait bien de souches du virus H5N1".

"Le virus est entré au Niger", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'OIE, qui a souligné l'importance des échanges frontaliers, commerciaux notamment, entre le Niger et le Nigeria voisin.

Il a été confirmé qu'il s'agit bien du virus hautement pathogène H5N1 après des analyses effectuées dans un laboratoire de Padoue (Italie) où des prélèvements avaient été envoyés "il y a quelques jours".

L'épizootie de grippe aviaire, née en Asie avant de toucher l'Afrique et l'Europe, "peut diffuser désormais à l’échelon mondial", avait mis en garde le patron de l'OIE dans une interview publiée vendredi par Le Monde.

L'OIE avait annoncé le 8 février dernier l'apparition d'un premier foyer de grippe aviaire en Afrique dans un élevage de poulets du nord du Nigeria. Depuis cette annonce officielle, des dizaines de milliers de volailles sont mortes ou ont été abattues dans ce pays pour tenter de circonscrire la maladie.

L'Organisation de l'Onu pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) avait jugé mercredi "grave et préoccupante" la propagation de la grippe aviaire due au virus H5N1 au Nigeria, avertissant qu'elle pourrait être "à l'origine d'une catastrophe régionale".

Le gouvernement nigérian a confirmé lundi la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire dans deux nouveaux Etats du pays: Yobe (nord) et Nassarawa (centre).

Selon lui, les prélèvements sur les volailles mortes proviennent de la région de Margaria, dans la région de Zinder (est), frontalière du Nigeria.

Les nouveaux Etats touchés sont Yobe (nord) et Nassarawa (centre), où l'épizootie a été confirmée par des analyses de prélèvements dans la population aviaire, indique dans un communiqué le ministre de l'Information, Frank Nweke.

Ces deux Etats rejoignent une liste comprenant ceux de Kano, Kaduna, Plateau, Bauchi et Katsina (nord) ainsi que le Territoire de la capitale fédérale (FCT) Abuja, mais dans laquelle ne figure plus l'Etat de Zamfara, qui avait été cité au nombre des foyers de l'épizootie, d'après le ministre.

Au total, huit Etats dont la capitale fédérale Abuja, sont touchés par le virus.

"Les analyses effectuées par le laboratoire de référence de l'OIE (Organisation internationale des épizooties) en Italie sur des prélèvements aviaires faits à Zamfara se sont révélées négatives. Cependant, cet Etat reste en danger en raison de sa proximité avec d'autres Etats où l'épizootie s'est déclarée", a expliqué M. Nweke.

Le comité présidentiel mis en place pour la prévention et la gestion de la grippe aviaire au Nigeria va apporter son assistance, notamment en équipement, dans les nouvelles zones touchées par la maladie, et invite tous les Etats, qu'ils soient touchés ou non, à créer des cellules de crise pour gérer l'épizootie, ajoute le texte.

Depuis l'annonce officielle de la présence du H5N1 dans le nord du Nigeria le 8 février, des dizaines de milliers de volailles sont mortes ou ont été abattues pour tenter de circonscrire la maladie.

En temps normal, le Nigeria produit environ 140 millions de volailles par an, dont 60% en basses-cours.

Article paru sur le site du magazine "Jeune Afrique"

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home