29.6.04

Liste des actionnaires de Lux-Development S.A.

Retour au blog de Lux-Development

L’Etat Luxembourgeois
Monsieur Charles GOERENS
Ministre de la Coopération, de l’Action humanitaire et de la Défense

S N C I
M. Gaston REINESCH
Président

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA S.A.

M. Jeannot Waringo
Directeur de l’Inspection Générale des Finances
Représentant le : Ministère des Finances, Inspection Générale des Finances

M. Jean FEYDER
Directeur de la Coopération au Développement
Représentant le :Ministère des Affaires étrangères, Direction de la Coopération au Développement

M. Gérard PHILIPPS
Directeur du Budget
Représentant le : Ministère des Affaires étrangères, Direction du Budget, des Finances, de l’Administration et du Contrôle financier des missions diplomatiques

M. Christian BIEVER
Conseiller de Légation,
Représentant le : Ministère des Affaires étrangères, Direction de la Coopération au Développement

M. Roland ENGELDINGER
Secrétaire de Légation 1er en rang,
Représentant le : Ministère des Affaires étrangères, Direction de la Coopération au Développement

M. Mike HENTGES
Secrétaire de Légation
Représentant le : Ministère des Affaires Etrangères, Direction des Relations Economiques Internationales

M. Arsène JACOBY
Conseiller de Direction 1ère classe
Représentant le : Ministère des Finances, Relations Financières internationales

Mme Marie-Josée RIES
Attaché de Gouvernement 1ère en rang
Représentant le : Ministère de l’Economie, Direction de la Concurrence et de la Protection des consommateurs

M. Claude FRANCK
Conseiller de Direction 1ere classe
Représentant le : Ministère de l’Environnement

M. Emmanuel BAUMANN
Conseiller de Gouvernement 1ère classe
Représentant le : Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement

M. John CASTEGNARO
Président OGB -L
Représentant l' OGB -L

M. Léon DRUCKER
Directeur adjoint Chambre de Travail
Représentant l ‘ L.C.G.B.

M. François JACOBS
Trésorier
Représentant le : Cercle de Coopération des O.N.G. de Développement a.s.b.l.

M. Pierre GRAMEGNA
Directeur
Représentant la : Chambre de Commerce de Luxembourg

M. Paul ENSCH
Directeur
Représentant la : Chambre des Métiers de Luxembourg

M. Raymond WAGENER
1er Inspecteur de la Sécurité Sociale

M. Guy SCHULLER
Conseiller économique 1ère classe
Chef de la division Statistiques économiques extérieures

M. Raymond WEBER
Administrateur Délégué – Directeur
Représentant : Lux-Development S.A.

* * * * * *

Son Altesse Royale le Prince Guillaume de Luxembourg
Président d’honneur du Conseil d’Administration

Retour au blog de Lux-Development

28.6.04

Eduquer ou Périr

Retour au blog de Lux-Development

Le numéro de l'émission Planète en Question coproduit par la coopération luxembourgeoise via LD (projet AFR/016 Histoires d'Afrique) et intitulé Eduquer ou périr sera diffusé pour la première fois sur la Une (première chaîne de la télévision de la Communauté française de Belgique) demain, mardi 29 juin à 22:30 heures et sera rediffusé samedi 3 juillet 2004 à 11:30.

L'émission Planète en Question est diffusée tous les Mardis à partir du 22 juin sur la Une vers 22h30 et rediffusée tous les samedis vers 11h30 sur la Une, Multidiffusée sur RTBF Sat et est également diffusée sur TV5 France-Belgique-Suisse le mardi à 21h00, le vendredi à 6h30 et le samedi à 5h00. Sur TV5 Europe le vendredi à 21h00.

"Une société qui renonce à prendre en charge sa jeunesse et à la doter des outils d'une promotion optimale enterre son propre avenir. C'est une société suicidaire" écrit le professeur Ki-Zerbo.

Or, aujourd'hui, trop d'enfants des pays du Sud, et tout particulièrement les filles, n'ont pas accès à l'école. Femmes, paysans, travailleurs de l'informel sont des grands oubliés de l'éducation.

Le progrès d'une société dépend du niveau général atteint par sa population; c'est dire que le système éducatif devrait être assez souple pour être offert à tous, enfants jeunes et adultes, femmes et hommes.

Or, trop souvent, les pays du Sud ont été contraints de réduire leur budget prévu pour l'éducation. Et les enseignants trop souvent ne savent pas vivre de leur salaire.

- Le 1er reportage sera tourné au "Burkina - Mali" avec une perspective historique et évoquera le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage scolaire - Un reportage d'Anne Remiche-Martynow.

- "Nicaragua" - Portrait de l'école normale de Chinadenga. Quels sont les défis à relever ? Qui sont les étudiants ? - Un reportage d'Anne Remiche-Martynow.

- "Grand-Duché du Luxembourg"

Les Cap Verdiens forment au Luxembourg la plus importante communauté d'immigrants non européenne. Les deuxième et troisième générations sont aujourd'hui confrontées à un système d'enseignement particulièrement exigeant sur le plan linguistique. Les Cap Verdiens parlent en effet le créole et le français à la maison. Or, l'enseignement est dispensé d'abord en luxembourgeois et surtout en allemand. Il en résulte un taux d'échec particulièrement élevé.

Un reportage de Gauthier Jacob et Paul Paquay.

Retour au blog de Lux-Development

Aimé Césaire

Retour au blog de Lux-Development

Poète et homme politique martiniquais né à Basse-Pointe, Martinique le 26 juin 1913

«J'ai plié la langue française à mon vouloir-dire.» Aimé Césaire



Issu d'une modeste famille de sept enfants, Aimé Césaire étudie d'abord au Lycée Schoelcher, à Fort-de-France. Grâce aux conseils d'un de ses professeurs, il obtient une bourse pour partir poursuivre ses études à Paris, au Lycée Louis Le Grand. C'est là qu'il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec lequel il fonde, en 1934, 'L'Étudiant noir'.

C'est dans cette revue qu' Aimé Césaire emploie, pour la première fois, le mot qui, à lui seul, résumera son combat, tant littéraire que politique : la "négritude". A la veille de la seconde guerre mondiale, il publie le 'Cahier d'un retour au pays natal', texte fondateur à bien des égards, puis rentre en Martinique, pour y enseigner le français.

La Seconde Guerre Mondiale lui donne l'occasion de forger ses idéaux politiques, la Libération de mettre ces idéaux en pratique. Pendant plus de 50 ans, il mêle ses activités d'écrivain avec ses mandats de Maire et de Député. Et se bat à la fois pour la reconnaissance de la spécificité et la richesse de la langue de ses ancêtres, et l'indépendance des colonies françaises.

Faire prendre conscience au peuple noir de la richesse de ses propres racines : tel est donc, depuis plus de 60 ans, le but premier de l'oeuvre d'Aimé Césaire. Une oeuvre à la fois littéraire et politique qui prouve que le rêve peut être le moteur de la réalité. Et qu'on peut, en même temps, être fier de son identité, et prôner l'universalité.

Retour au blog de Lux-Development

Que s'est-il passé le...

Retour au blog de Lux-Development

... 25 juin 1903

Naissance de George ORWELL - Romancier et essayiste anglais né à Motihari (Inde) et décédé à Londres le 21 janvier 1950

«Il est des idées d'une telle absurdité que seuls les intellectuels peuvent y croire..»



Fils d’un petit fonctionnaire de l’administration des Indes, il fait des études à Eton, comme boursier. Pendant cinq ans, il est sergent dans la police impériale en Birmanie avant de démissionner, en désaccord total avec une idéologie oppressive. Commence alors une période difficile, ponctuée de petits travaux et de chômage, pendant laquelle Orwell reste fidèle à l’écriture : il écrit des romans et des nouvelles, qui ne trouveront pas d'éditeur. Pendant la guerre d’Espagne, il combat dans les rangs du POUM (Partido Obrero de Unificacion Marxista, socialistes révolutionnaires). Gravement blessé, il est réformé pendant la Seconde Guerre mondiale et travaille pour la BBC tout en écrivant des essais politiques et en collaborant à des journaux et revues, dont une chronique au 'London Tribune'. Il rédige ses deux plus célèbres romans quelques années avant sa mort (‘La Ferme des animaux’ et ‘1984’). Il s’éteint en 1950, rongé par la tuberculose sans avoir vu la pulication de ‘1984’.

•••

25 juin 1857

Fleurs coupées

Mise en vente du recueil de poésie 'Les fleurs du mal' de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paye un lourd écot à la pudibonderie.

•••

Né à Tours le 25 juin 1858 et décédé à Paris le 25 juin 1929

GEORGES COURTELINE - Ecrivain français

«Je ne pense jamais, cela me fatigue; ou si je pense, je ne pense à rien.»



Né d'un père écrivain humoriste, Georges Courteline, de son vrai nom Georges Victor Marcel Moinaux, vit à Paris bien qu'il soit né à Tours. L'éducation sévère qu'il reçoit au Collège de Maux fait naître en lui un sentiment de révolte contre la discipline et les institutions. Et son expérience dans le dur régiment de Bar-le-Duc ne le réconcilie pas avec les règlements. Cette période sera une source d'inspiration pour ses célèbres satires : 'Les Gaîtés de l'Escadron', 'Le Train de 8 Heures 47' et 'Lidoire'. Après des débuts difficiles où il écrit pour divers journaux, il se fait remarquer par Flammarion qui reconnaît en lui les qualités de son père. Ainsi il peut donner libre court à sa verve satirique et s'amuse à traquer l'idiotie. La fonction publique, pour laquelle il travaille en tant qu'employé de l’administration des cultes, est aussi une de ses cibles. Ecrivain incisif, il écrit également des nouvelles et des oeuvres théâtrales. Pour sa création impressionnante, il reçoit la légion d'honneur en 1899 et est admis à l'Académie Goncourt une année avant de mourir.

Retour au blog de Lux-Development

Lutte anti-acridienne

Retour au blog de Lux-Development

Le projet AFR/014 « Lutte anti-acridienne au Niger 1999 – 2002 » que Lux-Development a réalisé pour le compte du Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg et en collaboration avec la Direction de la protection des végétaux du Niger possède son propre site. Nous vous invitons à y jeter un oeil à l'adresse suivante : Site AFR/014.

Par lutte anti-acridienne on entend toutes les actions de protection des cultures contre les attaques de sauteriaux qui sont entreprises par les paysans et les services techniques, appuyés par l’aide extérieure.

En effet au Niger, l’homme et ces insectes ravageurs se disputent le même aliment de base : le mil. En cas d’infestation massive par les sauteriaux grégaires ou migrateurs, les champs de mil peuvent être considérablement endommagés.

Pays du Sahel et pays le plus pauvre du monde, le Niger dépend entièrement de la campagne agricole pour sa subsistance. La récolte est aléatoire, elle est condition de bonne pluie et d’absence d’ennemis des cultures comme les sauteriaux, les insectes floricoles ou les oiseaux granivores.

Ainsi, le projet AFR/014 équipe la Direction de la protection des végétaux, forme ses agents, encadre la dépollution, sensibilise à la protection de la santé humaine et de l’environnement et agit au niveau des villages afin de prévenir une attaque.

Bonne navigation !

Retour au blog de Lux-Development

Lux-Development au Sénégal

Retour au blog de Lux-Development

Pour vous illustrer un peu ce qui se passe dans nos projets au Sénégal, je vous invite à visiter le site internet que notre CTP a mis en place pour publier l'activité de formation en coupe couture du projet SEN/018 - Centre d'Enseignement Techniques Féminins (Régions de St Louis et Matam au Sénégal).

Retour au blog de Lux-Development

Le Luxembourg - 1er volet

Retour au blog de Lux-Development

Bonjour à tous,

Dans ce blog, nous allons essayer - entre autres - de vous faire découvrir le Luxembourg!

Nous aborderons des thèmes tels que l'histoire du pays, la famille grand-ducale, les petits coins à ne pas rater, les restos et cafés sympas, la géographie...

Nous tenterons également de répondre à toutes les questions que vous pourrez nous poser grâce aux commentaires!

Mais avant toute chose, voici quelques informations générales sur le Luxembourg :

• Nom officiel du pays : Grand-Duché de Luxembourg
• Superficie : 2 586 Km2
• Population : 425 017 personnes
• Monnaie : Euro
• Religion : Catholique Romaine
• Pays frontaliers : Allemagne, Belgique, France

Membre de l'ONU depuis le 24 octobre 1945
Membre de l'UNESCO depuis le 17 octobre 1947

Devise : Mir wëlle bleiwe wat mir sin (Nous voulons rester ce que nous sommes).

•••

Ce premier volet dédié au Luxembourg est exclusivement consacré à la Fête nationale luxembourgeoise, au drapeau du pays et à l'hymne national.

FETE NATIONALE DU LUXEMBOURG

La Fête nationale luxembourgeoise est célébrée le 23 juin chaque année.



Depuis la fin du 18ème siècle, il était coutume au Luxembourg de célébrer l´anniversaire de naissance du Souverain.

Sous le long règne de la Grande-Duchesse Charlotte (1919-1964), cette célébration eut toujours lieu en plein hiver, le 23 janvier, anniversaire de la Souveraine.

En 1961, à cause de considérations climatiques, il fut décidé de transférer la célébration publique de l´anniversaire du Souverain, en portant, la Fête nationale au 23 juin de chaque année.

Cette date a été retenue depuis que le Grand-Duc Jean est monté sur le trône le 12 novembre 1964, et se maintient aujourd'hui avec le règne de son fils le Grand-Duc Henri.

SYMBOLIQUE DU DRAPEAU LUXEMBOURGEOIS



Le drapeau tricolore du Luxembourg se distingue de celui des Pays-Bas par des proportions légèrement différentes et un bleu moins soutenu. Utilisé comme emblème national dès le 19ème siècle (12 juin 1845), il ne fut toutefois officiellement adopté qu'en 1972. Ses trois couleurs tirent leur origine de la bannière utilisée par Henri VI au 13ème siècle, avec le blason frappé d'un lion rouge sur fond de bandes bleues et blanches, mais leur choix et leur disposition furent surtout déterminés par le souci de rendre hommage à l'idéal de liberté de la Révolution française.

HYMNE LUXEMBOURGEOIS : NOTRE PATRIE de Michel LENTZ

Vous avez la possibilité d'écouter l'hymne en format Real Audio, ou de le télécharger en format MP3. Il est joué par la Musique militaire du Grand-Duché de Luxembourg.

L'hymne national est constitué par la première et la dernière strophe du chant 'Ons Heemecht' (Notre Patrie) de 1859, un texte du poète Michel Lentz mis en musique par Jean-Antoine Zinnen (loi du 17 juin 1993, modifiant et complétant celle du 23 juin 1972).

L´hymne fut joué pour la première fois en public lors de la grande cérémonie à Ettelbruck en 1864.

Loin d´être un chant guerrier, comme "La Marseillaise" par exemple, l'hymne national luxembourgeois lance un vibrant appel à la paix.

ONS HEEMECHT (version luxembourgeoise)

Wou d'uelzecht durech d'Wisen zéit,
Duerch d'Fielsen d'Sauer brëcht.
Wou d'Rief laanscht d'Musel dofteg bléit,
Den Himmel Wäin ons mëcht.
Dat as onst Land, fir dat mir géif'n,
Heinidden alles won.
Onst Heemechtsland, dat mir sou déif
An onsen Hierzer dron.
Onst Heemechtsland, dat mir sou déif
An onsen Hierzer dron.

O Du do uewen, deem séng Hand
Duurch d'Welt d'Natioune Ieet,
Behitt Du d'Lëtzebuerger Land
Vru friemem Joch a Leed !
Du hues ons all als Kanner schon
De fräie Geescht jo gin.
Looss viru blénken d'Fräiheetssonn,
Déi mir sou laang gesin.

NOTRE PATRIE (Version française)

Où l’Alzette arrose champs et prés
La Sûre baigne les rochers ;
Où la Moselle, riante et belle
Nous fait cadeau du vin
C’est notre pays pour lequel
Nous risquons tout sur terre,
Notr’chère et adorable patrie
Dont notr’âme est remplie

O Toi aux cieux qui nuit et jour
Diriges les nations du monde ;
Ecarte du pays de Luxembourg
L’oppression étrangère
Enfants nous avons reçu de Toi
L’esprit de la liberté
Permets au soleil de liberté
De luire à tout jamais

OUR HOMELAND (version anglaise)

Where the Alzette slowly flows,
The Sura plays wild pranks,
Where fragrant vineyards amply grow
On the Mosella's banks ;
There lies the land for which we would
Dare everything down here,
Our own, our native land which ranks
Deeply in our hearts.

O Thou above whose powerful hand
Makes States or lays them low,
Protect this Luxembourger land
From foreign yoke and woe.
Your spirit of liberty bestow
On us now as of yore.
Let Freedom's sun in glory glow
For now and evermore.
(Traduction adaptée d'une interprétation de Nicholas E.Weydert de 1929)

Pour les amateurs, voici le lien du site où vous trouverez la partition de l'hymne national luxembourgeois: Partition de l'hymne national

Retour au blog de Lux-Development

LD Blog

Retour au blog de Lux-Development

Et voici le petit dernier du service informatique :-)) : le LuxDev Blog

Qu'est-ce qu'un blog?
De façon très synthétique, un "Blog" (ou "weblog") est un site web personnel composé essentiellement d'actualités, publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), le plus souvent enrichies de liens externes.

Comment cela fonctionne?
Comme un site web. Vous tapez l'adresse suivante : "http://luxdevblog.blogspot.com/" et vous accédez au blog de Lux-Development.

Les + du blog
• L'information est instantanée. Dès qu'un évènement (information, naissance, mariage, nouveau collègue, soirée, nouveau projet ...) se produit, le siège comme le terrain est INFORME EN MEME TEMPS.
• Vous avez la possibilité de voir tous les articles, les plus récents comme les plus anciens grâce à la notion d'Archives qui vous permet à tout moment de consulter l'article de votre choix. Pour revenir à la liste d'accueil, cliquer sur l'entête LuxDev.
• Vous pouvez réagir à des articles en écrivant un commentaire et tout le monde peut consulter ces commentaires et réagir à ces derniers. Cela permet une interactivité permanente.
• Vous pouvez placer des articles vous-mêmes dans le blog - que vous soyez au siège ou sur le terrain - grâce à l'adresse email suivante : "blog@lux-development.lu"

Seul inconvénient de l'envoi d'articles via le mail est qu'on ne peut pas insérer de photos de cette manière. Dans ce cas précis, il reste donc la possibilité de m'envoyer un mail ("scheltien@lux-development.lu") avec votre texte et la photo et j'insèrerai donc le tout dans le blog sans délais.

Evidemment, Lux-Development se réverve le droit de supprimer un article s'il juge qu'il ne correspond pas aux valeurs de la société.

Sur ce, bonne lecture

Cathy

Retour au blog de Lux-Development

Naissance de Tiago D'Elia

Retour au blog de Lux-Development

Et voici le dernier bébé de Lux-Development. Il s'agit du petit Tiago D'Elia né le 3 juin à 8:45. Il pesait 3.8 Kg et mesurait 52 cm.



Tous nos voeux de bonheur à la famille D'Elia.

Retour au blog de Lux-Development

Statuts de Lux-Development

Retour au blog de Lux-Development

Nous vous informons que les nouveaux statuts de Lux-Development ont été adoptés hier. Comme vous savez, Lux-Development garde son statut de SA, mais les actions sont dorénavant détenues par deux seuls actionnaires, l’Etat et la SNCI.

Le nouveau Conseil d’Administration s’est également réuni hier pour la première fois et a procédé aux nominations suivantes :

- SAR le Prince Guillaume de Luxembourg : Président d’Honneur du CA
- M. Jeannot Waringo, Directeur de l’Inspection générale des Finances : Président du CA
- M. Jean Feyder, Directeur de la Coopération : Vice-Président du CA
- M. Raymond Weber: Administrateur-Délégué

Par ailleurs le CA a approuvé les comptes de 2003 et a autorisé la Direction de Lux-Development à signer la nouvelle Convention avec l’Etat.

Retour au blog de Lux-Development

La communication à LD

Retour au blog de Lux-Development

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore : mon nom est Nathalie Keipes, je suis étudiante en deuxième licence en Travail Social à l’Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre des Travaux Pratiques en Sciences Sociales Appliquées, j’ai fait un stage sur le sujet de la communication interne au siège de Lux-Development. Le stage avait pour but de mettre en œuvre une recherche sociologique sur un sujet proposé par le milieu d’accueil.

Le stage a commencé en octobre 2003, où j’ai construit l’objet de recherche lors de rencontres ponctuelles avec la Responsable des Ressources Humaines, Corinne Deparis. Le stage proprement dit s’est déroulé en février et mars 2004. Les outils de recherche, à savoir le sondage d’opinion et les entretiens semi-directifs, ont été mis en place.

42 personnes au siège et 7 personnes sur le terrain ont participé au sondage. Les résultats du sondage ont permis de construire les hypothèses de recherche qui étaient testés lors des entretiens qualitatifs avec 8 collaborateurs au siège. Les entretiens étaient centrés sur trois sujets précis :

-la communication entre les services
-la communication de la politique de Lux-Development aux employés (convention MAE, décentralisation vers les bureaux régionaux, recommandations du CAD, positionnement sur les modes de coopération...)
-la communication entre le siège et le terrain

Les deux indicateurs permettant d’évaluer la communication entre les services dans le sondage et lors des entretiens étaient :

• la satisfaction par rapport à la communication des services émetteurs
• le niveau de connaissance du fonctionnement des services (En quoi les services sont-ils cloisonnés ?)

Les deux indicateurs permettant de tester les volontés de communication de la politique par l’encadrement aux employés étaient :

• le niveau de connaissance de la politique
• le niveau de connaissance de l’évolution des projets et programmes

Le dernier sujet sur la communication entre le siège et le terrain ne faisait pas objet du sondage d’opinion mais vu son importance lors des entretiens avec les employés, il a été retenu comme troisième et dernier sujet de recherche.

Le 18 mai 2004, les résultats concrets de la recherche ont été présentés au siège de Lux-Development. Ceux qui n’ont pas su y assister ont la possibilité de les consulter sur le site internet sous la rubrique .... ?à remplir par Corinne ? Des workshops sur la communication interne seront organisés au mois de septembre.

Un très grand merci à tous ceux qui ont participé à la recherche ! A bientôt !

Nathalie Keipes

Retour au blog de Lux-Development

Le coin de l'informaticien

Retour au blog de Lux-Development



Nombreux d’entre vous ont évolué sur PC depuis des années et sont quelque peu déroutés quant à la compatibilité entre Macintosh (Mac pour les intimes) et PC.

Il faut savoir que les produits Office (Word, Excel, PowerPoint) pour Mac et PC proviennent de la même source, à savoir : Microsoft. Cette société a donc fait en sorte que les logiciels soient compatibles entre eux.

La compatibilité entre Mac et PC est donc bien réelle à une seule condition – et cela est également valable de PC à PC – il faut que la version du logiciel de votre correspondant PC soit la même ou de version supérieure à la vôtre. A titre d’information, Lux-Development utilise la version Office 98 pour Mac équivalant à la version Office 97 sur PC. Donc toute personne possédant une version Office 97 ou supérieure sera en mesure de lire nos documents.

Vous pouvez tout de même procéder à quelques manipulations simples pour faciliter le traitement de documents Mac à vos correspondants sur PC :
• Nommez votre document sans accents ni caractères spéciaux comme les tirets, les “slash” etc… et ajoutez l’extension adéquate :
o Word : « .doc » ( Ex : Prodoc.doc)
o Excel : « .xls »
o PowerPoint : « .ppt »

• Expliquer ensuite à votre correspondant PC de:
o Télécharger la pièce jointe du mail sur son desktop
o Lancer l’application Word ou Excel
o Aller dans le menu « File/Fichier », sélectionner «Open» et sélectionner le document sur le desktop.

• Les choses à ne surtout pas faire :
o Double cliquer sur la pièce jointe se trouvant encore dans le mail
o Double cliquer sur le document une fois sur le desktop (il n’est pas certain que cela fonctionne)

Retour au blog de Lux-Development

CD protège...CD bloque

Retour au blog de Lux-Development

Avis à la population !!

Afin d'éviter toute utilisation illégale des CD audio vendus dans le commerce (copie de CD notamment), Les sociétés de musique (Sony notamment) ont adopté le système "Key2audio", qui permet d'éviter toute tentative de piratage.

On ne va pas critiquer cette nouvelle mesure, je vous laisse la liberté de choisir si vous êtes pour ou contre, le problème n'est pas là...

Le gros problème, c'est que du coup, si vous aviez envie de ripper votre CD audio (muni de cette clé anti-piratage) avec "iTunes"afin de compléter votre bibliothèque musicale, ou si vous aviez envie de vous faire une compilation pour mettre dans votre lecteur CD de voiture, vous ne pourrez plus utiliser de tels CD audio !

En effet, les CD audio "Key2audio" ne peuvent pas fonctionner sur un ordinateur MAC ou PC ! Pire encore, certains utilisateurs ont fait état (je n'ai pas pu le tester, vous vous en doutez bien...) que de tels CD "fusillaient" le firmware interne de l'ordinateur !! Si celà s'avérait exact, je trouve celà tout simplement scandaleux ! OK pour mettre un système anti-piratage, mais si en plus on nous casse notre beau matériel....

Heureusement, la mention "Le CD ne fonctionne pas sur MAC et PC" doit figurer sur la couverture du CD audio (C'est comme le Port-Salut), alors OUVREZ L'OEIL (et le bon) lorsque vous achèterez un CD audio : Si cette mention apparait, n'insérez surtout pas votre CD audio dans le lecteur MAC !!!!

ET SI J'AI PAS FAIT GAFFE ET QUE J'AI MIS LE CD AUDIO DANS MON MAC ?

Alors dans ce cas, le CD ne montera jamais sur le bureau et l'ordinateur va essayé en vain de le lire... Et en plus, le CD sera bloqué dans le MAC !!!

Si vous disposez d'un MAC muni d'un petit trou, juste à côté du lecteur CD (iMac à fente, iBook etc...), vous pourrez heureusement glisser un trombonne dans ce petit trou pour provoquer l'éjection manuelle du CD audio.

Mais si vous avez un modèle sans petit trou, comme par exemple les Mac superdrive ou les nouveaux iMac G4 à écran plat, l'affaire se corse ! Comment faire pour expulser ce satané CD audio ? Car la touche "Eject" est inopérante dans ce cas !

Il existe plusieurs méthodes, qui sont visiblement loin de toutes fonctionner (en fonctionne t-il d'ailleurs une ? Je ne vais pas insérer un CD audio anti-piratage pour tester la chose...), mais en voici un certain nombre qui pourront peut-être vous tirer de l'embarras.

Tout d'abord, ne redémarrez pas l'ordinateur, car certains utilisateurs Mac ont déclaré qu'avec un tel CD bloqué dans le lecteur, le redémmarage était extrèmement délicat : Toute la puissance CPU était monopolisée par le superdrive qui pédale dans la choucroute pour tenter de lire le CD audio, si bien que l'écran reste d'un magnifique gris et rien ne se passe !!! Et en plus, le CD n'est même pas expulsé lors du redémarrage !! (Il faudrait peut-être qu'APPLE fasse rapidement une mise-à-jour du firmware des machines concernées, afin de rendre cette expulsion obligatoire, ça résolvera bien des problèmes !!!).

Essayez alors ces formules magiques :

- Lancez "iTunes" et cliquez sur le bouton "Ejecter" de cette application.
- Faites de même avec l'application "Toast"
- Forcez à quitter toutes les applications, y compris le Finder tout en appuyant sur la touche "Eject" du clavier (Tout en haut à droite).
- Ouvrez le "Terminal", et tapez la commande disktool -o , puis envoyez la commande (Touche flêche faisant un demi-tour).
- Mettez le Mac en veille (Tableau de Bord "Economies d'énergie"), puis pour le "réveiller", appuyer sur la touche "Eject".

Ça ne marche toujours pas ? Votre CD est toujours bloqué ? Il va falloir tenter un redémarrage :

- Redémarrez en appuyant constamment sur la touche "X" jusqu'à ce que le démarrage soit complet. Ouvrez alors "iTunes" et/ou "DVD Player" et depuis ces applications (menu "Ejecter") tenter d'éjecter le CD.
- Redémarrez en maintenant la touche "Eject" appuyée.
- Redémarrez en maintenant le bouton de votre souris enfoncé.
- Redémarrez en appuyant sur les touches "alt", "O" et "F", puis à l'écran tapez : eject cd Puis redémarrez en tapant mac-boot

NB : Pour forcer un redémarrage sous OS X, on peut redémarrer en appuyant sur la touche "X".

Essayez alors, avec prudence, une "ouverture manuelle" (Pour un iMac G4) :

Cette astuce m'a été communiquée par Stéphane, un possesseur d'iMac G4, à qui cette mésaventure était arrivée, et que je remercie pour nous avoir fait part de cette solution, certes un peu artisanale, mais EFFICACE !
- Eteignez d'abord votre iMac (Ça vaut mieux tout de même)
- Forcez la trappe-couvercle de l'iMac avec vos ongles ou un petit ustensile fin : Ce capot blanc n'offre en effet aucune résistance et s'ouvrira très facilement car il s'agit là d'une simple bascule à ressort.
- Derrière, on aperçoit le lecteur et sa mécanique de roues molettées, qui entraînée par un moteur fait sortir le chargeur.
Avec un cure-dent on peut agir avec précaution sur les molettes sans que le moteur ne force, il n'est pas en route, et le chargeur commence à sortir, ensuite on le tire doucement à la main et on enlève le CD audio !
Ouf ! Nous voilà sauvés ! Toutefois, si jamais dans votre propre cas cette solution manuelle pose problème, surtout ne forcez pas pour endommager soit le capot blanc, ou pire encore le superdrive/lecteur !!

Ça ne marche encore pas ?

Vous n'avez plus qu'à contacter le SAV d'APPLE !! Qui devra démonter votre Mac pour en retirer le CD audio !

IMPORTANT !
La mise à jour du firmware du superdrive des iMacs à écran plat 15' (disponible depuis le 22 octobre 2002) permet de gérer ces CD munis du dispositif anti-piratage et donc de les éjecter sans difficulté du lecteur. Aussi je vous conseille de faire cette MAJ du firmware interne de votre superdrive, si vous possédez un iMac G4 à écran plat 15'.

Bref, comme vous pouvez le voir, mieux vaut être très vigilant lors de l'achat de CD audio, du moins si après tout celà vous en avez encore envie ! Après les taxes sur les supports numériques, voilà maintenant les CD "destructeur"...On n'arrête pas le progrès ! Que vont-ils encore nous inventer pour nous dissuader de nous rendre chez nos disquaires ? On n'est pas contre le fait que les sociétés de musique luttent contre le piratage, mais qu'elles nous laissent tout de même écouter la musique qu'on aime sur nos Mac !

Ah, j'oubliais, si vous avez tout de même envie de ripper en MP3 un de ces CD audio anti-piratage, il vous suffit de l'insérer dans votre chaîne Hi-Fi (N'ayez pas peur, c'est encore permis !), et de relier votre chaîne au Mac et d'importer les pistes avec un logiciel comme CDSpinDoctor (livré avec "Toast Deluxe"). Vos pistes AIFF seront sur votre disque dur et vous pourrez alors les convertir en MP3 (avec "iTunes"), les insérer à votre bibliothèque et les écouter à votre guise SUR VOTRE ORDINATEUR!!!! Et toc ! C'est pas beau de traîter les MacUsers de pirates !

UNE BELLE PARADE ?

Si vraiment vous souhaitez tout de même à tout prix écouter ce type de CD audio protégé sur votre Mac (Vous êtes tétu ou bien vous n'avez pas de chaîne hi-fi !), il existe une méthode pour, semble t-il, désactiver cette protection anti-piratage. Cette parade a été livrée sur le site allemand "chip.de". Je vous la livre telle quelle... Voici comment procéder :

Regardez votre CD à la lumière, vous remarquerez alors une "plage" d'environ 2 mm. Cette "plage" se trouve à environ 1 à 2 cm du bord extérieur du CD. Vous pouvez soit coller un post-it sur cette bande de 1 à 2 cm (Mais cette méthode est déconseillée, car celà peut déséquilibrer le CD et endommager le lecteur CD ! Donc, mieux vaut utiliser l'autre méthode, qui consiste à vous munir d'un feutre spécial CD (Vous savez les feutres avec lesquels on peut écrire sur les CD ?! - Et surtout n'en utilisez pas d'autres, qui pourraient attaquer la texture même de votre galette !) et de dessiner un trait, comme indiqué sur l'image ci-dessus. Ce trait doit parfaitement recouvrir la portion de "plage", mais en aucun cas ne doit dépasser la limite INTERNE de cette "plage", afin de ne pas recouvrir les pistes audio. Là est toute la difficulté, car ça se joue à quelques dixièmes de millimètres : Si ça ne marche pas, c'est que soit la portion de "plage" n'est pas entièrement couverte, ou bien soit le trait a dépassé la limite interne et recouvre les pistes audio ! Il vous faudra alors nettoyer votre trait et recommencer.

Bref, pas de quoi s'extasier ! Si, maintenant il faut se munir d'un microscope électronique pour pouvoir écouter ce type de CD sur son Mac, on peut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle... Pour ma part, mais celà n'engage que moi, je préfère boycotter purement et simplement ce type de CD ! Je ne veux pas, en effet, risquer d'abîmer mon bel iMac Tournesol, ni cautionner ce type de politique absurde. Je préfère acheter, dans ce cas là, les CD d'autres chanteurs ou groupes musicaux, qui eux ne cherchent pas à vous mettre dans la panade ! Après tout, ce n'est pas le choix qui manque dans les bacs de nos disquaires !!!
Ceci étant, je laisse à chacun sa manière de voir les choses....

Retour au blog de Lux-Development