CD protège...CD bloque
Retour au blog de Lux-Development
Avis à la population !!
Afin d'éviter toute utilisation illégale des CD audio vendus dans le commerce (copie de CD notamment), Les sociétés de musique (Sony notamment) ont adopté le système "Key2audio", qui permet d'éviter toute tentative de piratage.
On ne va pas critiquer cette nouvelle mesure, je vous laisse la liberté de choisir si vous êtes pour ou contre, le problème n'est pas là...
Le gros problème, c'est que du coup, si vous aviez envie de ripper votre CD audio (muni de cette clé anti-piratage) avec "iTunes"afin de compléter votre bibliothèque musicale, ou si vous aviez envie de vous faire une compilation pour mettre dans votre lecteur CD de voiture, vous ne pourrez plus utiliser de tels CD audio !
En effet, les CD audio "Key2audio" ne peuvent pas fonctionner sur un ordinateur MAC ou PC ! Pire encore, certains utilisateurs ont fait état (je n'ai pas pu le tester, vous vous en doutez bien...) que de tels CD "fusillaient" le firmware interne de l'ordinateur !! Si celà s'avérait exact, je trouve celà tout simplement scandaleux ! OK pour mettre un système anti-piratage, mais si en plus on nous casse notre beau matériel....
Heureusement, la mention "Le CD ne fonctionne pas sur MAC et PC" doit figurer sur la couverture du CD audio (C'est comme le Port-Salut), alors OUVREZ L'OEIL (et le bon) lorsque vous achèterez un CD audio : Si cette mention apparait, n'insérez surtout pas votre CD audio dans le lecteur MAC !!!!
ET SI J'AI PAS FAIT GAFFE ET QUE J'AI MIS LE CD AUDIO DANS MON MAC ?
Alors dans ce cas, le CD ne montera jamais sur le bureau et l'ordinateur va essayé en vain de le lire... Et en plus, le CD sera bloqué dans le MAC !!!
Si vous disposez d'un MAC muni d'un petit trou, juste à côté du lecteur CD (iMac à fente, iBook etc...), vous pourrez heureusement glisser un trombonne dans ce petit trou pour provoquer l'éjection manuelle du CD audio.
Mais si vous avez un modèle sans petit trou, comme par exemple les Mac superdrive ou les nouveaux iMac G4 à écran plat, l'affaire se corse ! Comment faire pour expulser ce satané CD audio ? Car la touche "Eject" est inopérante dans ce cas !
Il existe plusieurs méthodes, qui sont visiblement loin de toutes fonctionner (en fonctionne t-il d'ailleurs une ? Je ne vais pas insérer un CD audio anti-piratage pour tester la chose...), mais en voici un certain nombre qui pourront peut-être vous tirer de l'embarras.
Tout d'abord, ne redémarrez pas l'ordinateur, car certains utilisateurs Mac ont déclaré qu'avec un tel CD bloqué dans le lecteur, le redémmarage était extrèmement délicat : Toute la puissance CPU était monopolisée par le superdrive qui pédale dans la choucroute pour tenter de lire le CD audio, si bien que l'écran reste d'un magnifique gris et rien ne se passe !!! Et en plus, le CD n'est même pas expulsé lors du redémarrage !! (Il faudrait peut-être qu'APPLE fasse rapidement une mise-à-jour du firmware des machines concernées, afin de rendre cette expulsion obligatoire, ça résolvera bien des problèmes !!!).
Essayez alors ces formules magiques :
- Lancez "iTunes" et cliquez sur le bouton "Ejecter" de cette application.
- Faites de même avec l'application "Toast"
- Forcez à quitter toutes les applications, y compris le Finder tout en appuyant sur la touche "Eject" du clavier (Tout en haut à droite).
- Ouvrez le "Terminal", et tapez la commande disktool -o , puis envoyez la commande (Touche flêche faisant un demi-tour).
- Mettez le Mac en veille (Tableau de Bord "Economies d'énergie"), puis pour le "réveiller", appuyer sur la touche "Eject".
Ça ne marche toujours pas ? Votre CD est toujours bloqué ? Il va falloir tenter un redémarrage :
- Redémarrez en appuyant constamment sur la touche "X" jusqu'à ce que le démarrage soit complet. Ouvrez alors "iTunes" et/ou "DVD Player" et depuis ces applications (menu "Ejecter") tenter d'éjecter le CD.
- Redémarrez en maintenant la touche "Eject" appuyée.
- Redémarrez en maintenant le bouton de votre souris enfoncé.
- Redémarrez en appuyant sur les touches "alt", "O" et "F", puis à l'écran tapez : eject cd Puis redémarrez en tapant mac-boot
NB : Pour forcer un redémarrage sous OS X, on peut redémarrer en appuyant sur la touche "X".
Essayez alors, avec prudence, une "ouverture manuelle" (Pour un iMac G4) :
Cette astuce m'a été communiquée par Stéphane, un possesseur d'iMac G4, à qui cette mésaventure était arrivée, et que je remercie pour nous avoir fait part de cette solution, certes un peu artisanale, mais EFFICACE !
- Eteignez d'abord votre iMac (Ça vaut mieux tout de même)
- Forcez la trappe-couvercle de l'iMac avec vos ongles ou un petit ustensile fin : Ce capot blanc n'offre en effet aucune résistance et s'ouvrira très facilement car il s'agit là d'une simple bascule à ressort.
- Derrière, on aperçoit le lecteur et sa mécanique de roues molettées, qui entraînée par un moteur fait sortir le chargeur.
Avec un cure-dent on peut agir avec précaution sur les molettes sans que le moteur ne force, il n'est pas en route, et le chargeur commence à sortir, ensuite on le tire doucement à la main et on enlève le CD audio !
Ouf ! Nous voilà sauvés ! Toutefois, si jamais dans votre propre cas cette solution manuelle pose problème, surtout ne forcez pas pour endommager soit le capot blanc, ou pire encore le superdrive/lecteur !!
Ça ne marche encore pas ?
Vous n'avez plus qu'à contacter le SAV d'APPLE !! Qui devra démonter votre Mac pour en retirer le CD audio !
IMPORTANT !
La mise à jour du firmware du superdrive des iMacs à écran plat 15' (disponible depuis le 22 octobre 2002) permet de gérer ces CD munis du dispositif anti-piratage et donc de les éjecter sans difficulté du lecteur. Aussi je vous conseille de faire cette MAJ du firmware interne de votre superdrive, si vous possédez un iMac G4 à écran plat 15'.
Bref, comme vous pouvez le voir, mieux vaut être très vigilant lors de l'achat de CD audio, du moins si après tout celà vous en avez encore envie ! Après les taxes sur les supports numériques, voilà maintenant les CD "destructeur"...On n'arrête pas le progrès ! Que vont-ils encore nous inventer pour nous dissuader de nous rendre chez nos disquaires ? On n'est pas contre le fait que les sociétés de musique luttent contre le piratage, mais qu'elles nous laissent tout de même écouter la musique qu'on aime sur nos Mac !
Ah, j'oubliais, si vous avez tout de même envie de ripper en MP3 un de ces CD audio anti-piratage, il vous suffit de l'insérer dans votre chaîne Hi-Fi (N'ayez pas peur, c'est encore permis !), et de relier votre chaîne au Mac et d'importer les pistes avec un logiciel comme CDSpinDoctor (livré avec "Toast Deluxe"). Vos pistes AIFF seront sur votre disque dur et vous pourrez alors les convertir en MP3 (avec "iTunes"), les insérer à votre bibliothèque et les écouter à votre guise SUR VOTRE ORDINATEUR!!!! Et toc ! C'est pas beau de traîter les MacUsers de pirates !
UNE BELLE PARADE ?
Si vraiment vous souhaitez tout de même à tout prix écouter ce type de CD audio protégé sur votre Mac (Vous êtes tétu ou bien vous n'avez pas de chaîne hi-fi !), il existe une méthode pour, semble t-il, désactiver cette protection anti-piratage. Cette parade a été livrée sur le site allemand "chip.de". Je vous la livre telle quelle... Voici comment procéder :
Regardez votre CD à la lumière, vous remarquerez alors une "plage" d'environ 2 mm. Cette "plage" se trouve à environ 1 à 2 cm du bord extérieur du CD. Vous pouvez soit coller un post-it sur cette bande de 1 à 2 cm (Mais cette méthode est déconseillée, car celà peut déséquilibrer le CD et endommager le lecteur CD ! Donc, mieux vaut utiliser l'autre méthode, qui consiste à vous munir d'un feutre spécial CD (Vous savez les feutres avec lesquels on peut écrire sur les CD ?! - Et surtout n'en utilisez pas d'autres, qui pourraient attaquer la texture même de votre galette !) et de dessiner un trait, comme indiqué sur l'image ci-dessus. Ce trait doit parfaitement recouvrir la portion de "plage", mais en aucun cas ne doit dépasser la limite INTERNE de cette "plage", afin de ne pas recouvrir les pistes audio. Là est toute la difficulté, car ça se joue à quelques dixièmes de millimètres : Si ça ne marche pas, c'est que soit la portion de "plage" n'est pas entièrement couverte, ou bien soit le trait a dépassé la limite interne et recouvre les pistes audio ! Il vous faudra alors nettoyer votre trait et recommencer.
Bref, pas de quoi s'extasier ! Si, maintenant il faut se munir d'un microscope électronique pour pouvoir écouter ce type de CD sur son Mac, on peut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle... Pour ma part, mais celà n'engage que moi, je préfère boycotter purement et simplement ce type de CD ! Je ne veux pas, en effet, risquer d'abîmer mon bel iMac Tournesol, ni cautionner ce type de politique absurde. Je préfère acheter, dans ce cas là, les CD d'autres chanteurs ou groupes musicaux, qui eux ne cherchent pas à vous mettre dans la panade ! Après tout, ce n'est pas le choix qui manque dans les bacs de nos disquaires !!!
Ceci étant, je laisse à chacun sa manière de voir les choses....
Retour au blog de Lux-Development
0 Commentaires:
Post a Comment
<< Home