28.6.04

Eduquer ou Périr

Retour au blog de Lux-Development

Le numéro de l'émission Planète en Question coproduit par la coopération luxembourgeoise via LD (projet AFR/016 Histoires d'Afrique) et intitulé Eduquer ou périr sera diffusé pour la première fois sur la Une (première chaîne de la télévision de la Communauté française de Belgique) demain, mardi 29 juin à 22:30 heures et sera rediffusé samedi 3 juillet 2004 à 11:30.

L'émission Planète en Question est diffusée tous les Mardis à partir du 22 juin sur la Une vers 22h30 et rediffusée tous les samedis vers 11h30 sur la Une, Multidiffusée sur RTBF Sat et est également diffusée sur TV5 France-Belgique-Suisse le mardi à 21h00, le vendredi à 6h30 et le samedi à 5h00. Sur TV5 Europe le vendredi à 21h00.

"Une société qui renonce à prendre en charge sa jeunesse et à la doter des outils d'une promotion optimale enterre son propre avenir. C'est une société suicidaire" écrit le professeur Ki-Zerbo.

Or, aujourd'hui, trop d'enfants des pays du Sud, et tout particulièrement les filles, n'ont pas accès à l'école. Femmes, paysans, travailleurs de l'informel sont des grands oubliés de l'éducation.

Le progrès d'une société dépend du niveau général atteint par sa population; c'est dire que le système éducatif devrait être assez souple pour être offert à tous, enfants jeunes et adultes, femmes et hommes.

Or, trop souvent, les pays du Sud ont été contraints de réduire leur budget prévu pour l'éducation. Et les enseignants trop souvent ne savent pas vivre de leur salaire.

- Le 1er reportage sera tourné au "Burkina - Mali" avec une perspective historique et évoquera le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage scolaire - Un reportage d'Anne Remiche-Martynow.

- "Nicaragua" - Portrait de l'école normale de Chinadenga. Quels sont les défis à relever ? Qui sont les étudiants ? - Un reportage d'Anne Remiche-Martynow.

- "Grand-Duché du Luxembourg"

Les Cap Verdiens forment au Luxembourg la plus importante communauté d'immigrants non européenne. Les deuxième et troisième générations sont aujourd'hui confrontées à un système d'enseignement particulièrement exigeant sur le plan linguistique. Les Cap Verdiens parlent en effet le créole et le français à la maison. Or, l'enseignement est dispensé d'abord en luxembourgeois et surtout en allemand. Il en résulte un taux d'échec particulièrement élevé.

Un reportage de Gauthier Jacob et Paul Paquay.

Retour au blog de Lux-Development

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home