12.9.13

Le Luxembourg lance un programme de 45 milliards de FCfa pour le Sénégal


Hydraulique, assainissement, santé et formation professionnelle : Le Luxembourg lance un programme de 45 milliards de FCfa pour le Sénégal

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a présidé, hier, le lancement du troisième Programme indicatif de Coopération 2012-2016 (PIC III) d’un montant de 45 milliards de FCfa financé par le Grand-Duché de Luxembourg. Les régions nord et centre du Sénégal vont accueillir ce programme qui va concerner l’hydraulique rurale, l’assainissement rural, la santé et la formation professionnelle.
Le troisième PIC va polariser les régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick et Thiès. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, l’innovation majeure réside dans l’organisation des procédures de décaissement car des comptes spéciaux du trésor seront ouverts.
Autant dire que les ministères bénéficiaires du PIC III vont directement administrer les crédits à travers leurs directions de l’administration générale et de l’équipement (Dage). L’objectif recherché est de valoriser les compétences distinctives de la Coopération luxembourgeoise et de consolider l’exécution nationale à travers un appui institutionnel au secteur de l’hydraulique et de l’assainissement. Le PIC III sera mis en œuvre par le biais d’un mécanisme très proche d’un appui budgétaire mais sans fongibilité des ressources. Plusieurs infrastructures sont prévues par le programme. Il s’agit de la construction du centre régional de transfusion sanguine de Saint-Louis et du centre d’enseignement technique féminin de Kébémer, de l’extension du centre départemental de formation professionnelle de Bambey, etc.
Il est également prévu une coopération déléguée dans le domaine de l’hydraulique rurale/assainissement avec la Belgique. Ce sera la première expérience du genre opérationnalisée entre partenaires bilatéraux, sous l’égide du gouvernement sénégalais.
Il est aussi important de noter la prise en compte, dans les documents de programmes, de certains principes majeurs de planification du développement, à savoir l’intégration du genre, l’approche basée sur les droits humains, la durabilité de l’environnement, la gestion axée sur les résultats (Gar) et le renforcement des capacités. Pour le ministre plénipotentiaire, directrice générale de la Coopération luxembourgeoise, madame Martine Schommer, le Sénégal fait partie du groupe restreint des pays partenaires du Grand Duché depuis 20 ans. Malgré le contexte de crise économique internationale, le PIC III a connu une hausse financière de l’ordre de 27 % par rapport au programme précédent.
Pas moins de 19 milliards de FCfa seront alloués au département de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Selon le ministre de tutelle, Mamadou Talla, le PIC III consacre l’élargissement de son intervention dans quatre nouvelles régions. De même, le programme est lancé dans un contexte particulier marqué par une profonde réforme dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home