29.7.13

3e Session du Comité de pilotage du programme NIG/017 : Faire le bilan de l'exécution du programme

Les membres du comité de pilotage du programme NIG/017 d'appui au programme national de formation professionnelle et technique et d'insertion des jeunes a tenu hier, à Niamey, sa 3e Session afin de faire le bilan des 18 mois d'exécution de ce programme financé par le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne. C'est le directeur de cabinet de la ministre en charge de la formation professionnelle, Dr Abdou Labo Bouché qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux en présence du secrétaire général du Ministère en charge du Plan, président du comité de pilotage, de celui du Ministère de la formation professionnelle, du représentant de la coopération luxembourgeoise et de plusieurs invités.
La table de la séance lors de la session

Exécuté par Lux-Development, agence d'exécution des programmes luxembourgeois, et par le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, le Programme NIG/017 s'inscrit dans une approche programme et sous sectorielle. Le Programme NIG/017 a une couverture nationale. Selon M. Idi Manou, secrétaire général du ministère en charge de la Formation professionnelle, à ce jour, environ 90 dossiers techniques dont 30 dossiers d'acquisition de services ou de biens ont été exécutés ou sont en cours de réalisation. «C'est un bilan honorable à mettre à l'actif d'un ministère qui a pourtant un grand besoin en renforcement de capacités pour assurer toutes ses missions », a-t-il indiqué.

D'après M. Idi Manou plusieurs actions visibles, médiatisées et à fort taux de décaissement ont été exécutées dans le cadre de ce projet. Elles sont liées en général aux acquisitions de biens ou aux travaux qui sont indispensables. Cependant a ajouté le Secrétaire général du ministère en charge de la Formation professionnelle ''nous savons que ces actions ne sont pas forcément les plus complexes à mettre en œuvre pour réussir l'amélioration progressive et équitable de l'accès à la formation professionnelle tant en milieu rural qu'urbain et sur l'ensemble du territoire national''. M. Idi Manou a ainsi annoncé que, après une étude de faisabilité et la rédaction d'un manuel de procédures, la direction de l'insertion professionnelle des jeunes (DIPJ) va expérimenter dans quelques jours le stage professionnel en entreprise pour les jeunes sortants afin de leur donner une première expérience et faciliter leur insertion.

Quant à M. Quentin Bourdeaux de la Coopération luxembourgeoise, il a indiqué qu'une étude sur le cadre de concertation entre le Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi et les partenaires techniques et financiers était en cours. La proposition de la Coopération suisse comme chef de file des partenaires techniques et financiers a été retenue. « Nous nous réjouissons de voir de nombreux partenaires venir en appui à la formation professionnelle, mais nous savons que cela nécessite de bien connaître les interventions des uns et des autres pour assurer, en ce qui nous concerne, une complémentarité du programme luxembourgeois avec l'appui financier de l'Union européenne, aux apports des autres bailleurs», a-t-il affirmé. M. Quentin Bourdeaux a par ailleurs annoncé qu'en perspective, trois grands chantiers complémentaires d'ingénierie ont été lancés simultanément au cours du second trimestre 2013, avec l'appui de deux maîtrises d'œuvre en appui aux directions ministérielles concernées à savoir, le processus de définition du cadre méthodologique nigérien d'approche par compétence pour l'élaboration des curricula pour les formations professionnelles diplômantes ou qualifiantes ; la définition des besoins qualitatifs et quantitatifs dans les différents métiers de l'ingénierie de formation afin qu'il existe des compétences à tous les niveaux et dans toutes les régions et le cadre méthodologique, légal et financier de certification pour les formations non diplômantes et de validation des acquis professionnels pour les actifs des entreprises. Ainsi, une expertise perlée en appui à la direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle est en cours de recrutement. Elle devrait permettre à cette importante composante du ministère, outre la mise en œuvre des activités du programme NIG/017, à assurer ses missions liées à l'entreprenariat, à l'insertion et à la promotion de l'emploi dont certaines difficultés ont été mises en évidence dans le rapport d'audit réalisé en fin 2012.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Formation professionnelle, cette 3e session permettra d'assurer sur la base des rapports de suivi de la mise en œuvre du programme national, le suivi et l'évaluation des activités et les effets des appuis à la mise en œuvre de ce programme. Dr Abdou Labo Bouché a en outre dit que le premier et le deuxième trimestre 2013 ont vu la finalisation et le lancement d'actions de grandes envergures qui permettront le bon déroulement des activités du programme et par là-même, l'amélioration qualitative et quantitative de la Formation professionnelle et technique et de l'insertion des jeunes sortants. C'est entre autres, la mise en œuvre des différentes formations (formateurs, apprentissage par alternance, formation de courte durée, mise en stage professionnel); la certification et la validation des acquis professionnels, le processus de définition du cadre méthodologique de l'Approche par Compétences. Dr Abdou Labo Bouché a enfin exhorté les nouveaux membres du comité, à faire autant pour l'intérêt du Niger et pour que ce précieux appui du Grand-Duché de Luxembourg puisse évoluer chaque fois vers des résultats probants.

Article de Seini Seydou Zakaria paru dans le journal Le Sahel n°8566 du 23 juillet 2013.

Labels:

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home