25.2.11

L’exécution de la coopération bilatérale jugée appréciable

Saint-Louis, 24 fév (APS) - Le niveau d’exécution enregistré dans le cadre du Programme de coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg est appréciable, a indiqué jeudi le chef de la Division coopération et développement au ministère de l’Economie et des Finances, Mamadou Ousmane Ba.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse organisée en marge des troisièmes comités de pilotage du Programme de coopération bilatérale Sénégal Luxembourg (2007-2011) qui prennent fin ce jeudi à Saint-Louis, il s’est félicité des niveaux de décaissement atteints dans les différentes composantes sectorielles.

‘’A un an de la clôture, nous nous trouvons à 61 pour cent d’exécution pour le volet santé et 86 pour cent pour l’hydraulique’’, a-t-il précisé, ajoutant que, pour les composantes formation professionnelle et accompagnement, des résultats similaires sont enregistrés.

‘’Pour cette coopération qui est de taille pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement’’, a-t-il indiqué, une troisième revue est en préparation et les ambitions sénégalaises pourraient être revues à la hausse avec ces performances réussies.

Ces résultats ont été le fruit de la méthode participative utilisée pour la mise en place des projets dans le cadre de ce programme qui couvre les régions de Matam, Louga et Saint-Louis.

La région de Thiès est couverte mais seulement pour le volet hydraulique dans le cadre de ce projet qui s’est surtout signalé par la construction de centres de formation technique et d’infrastructures de santé.

Les comités de pilotage annuels ont pour mission, selon un communiqué remis à la presse, d’évaluer et d’adapter, si nécessaire, la logique d’intervention.

A cet égard, ils veillent au respect des orientations du programme et à sa mise en œuvre, conformément aux accords de partenariat signés entre le Sénégal et le Luxembourg.

Cette troisième réunion annuelle des deux gouvernements, qui ont respectivement contribué respectivement à hauteur de 4 milliards (Luxembourg) et 1 milliards (Sénégal) pose un bilan globalement satisfaisant de l’exécution des différentes composantes sectorielles.

Aussi devra-t-elle proposer les nécessaires réajustements ou réallocations budgétaires et recommandations fortes issues des comités techniques trimestriels.

Dans la perspective de la fin des activités prévue en mars 2012, les résultats attendus seront déterminants pour l’atteinte des objectifs que le programme s’est fixés, comme l’accès à l’eau potable pour 86 000 personnes et la mise en place d’ouvrages d’assainissement au profit de doter 68 000 villageois.

Labels:

Saint-Louis accueille une rencontre sur le programme bilatéral

Saint-Louis, 22 fév (APS) - Les troisièmes comités de pilotage du Programme de coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg (2007-2011) se déroulent mardi, mercredi et jeudi à Dakar et à Saint-Louis pour chacune des composantes sectorielles, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Ces composantes sont notamment l’hydraulique et l’assainissement, la santé de base, l’enseignement technique et la formation professionnelle et la composante dite accompagnement.

Ces comités de pilotage annuels ont pour mission notamment de suivre, d’évaluer et d’adapter, si nécessaire, la logique d’intervention, ajoute ce communiqué.

Dans ce sens, ils veillent au respect des orientations du programme et à sa mise en œuvre conformément aux accords de partenariat signés entre le Sénégal et le Luxembourg.

Cette troisième réunion annuelle des deux gouvernements pose un bilan globalement satisfaisant de l’exécution des différentes composantes sectorielles.

Aussi devra-t-elle proposera les nécessaires réajustements ou réallocations budgétaires et recommandations fortes issues des comités techniques trimestriels.

Dans la perspective de la fin des activités prévue en mars 2012, les résultats attendus seront déterminants pour l’atteinte des objectifs que le programme s’est fixé comme l’accès à l’eau potable pour 86 000 personnes et à doter 68 000 villageois d’ouvrages d’assainissement.

Parmi ses objectifs figurent également la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, ciblant 385 000 enfants et 70 000 femmes enceintes et à doter 165 000 ménages d’un système efficace de gestion des ordures.

Il s’agira aussi à former les jeunes de 15 à 24 ans et de porter une attention particulière aux collectivités locales et aux groupes vulnérables des régions de Thiès, Louga, Saint-Louis et Matam.

Labels:

24.2.11

Pose de la 1ère pierre Lycée Technique Bamako (MLI/019)

Lycée technique : PLUS GRAND, MIEUX EQUIPE

Le Lycée technique de Bamako disposera bientôt de nouveaux ateliers de formation dans trois filières : la mécanique, la maçonnerie et la menuiserie.

La première pierre des locaux appelés à abriter ces ateliers a été posée vendredi. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement, était présidée par Salikou Sanogo, le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales. C’était en présence du directeur général du Lycée technique, Mahamadou Keïta, du coordinateur général du programme de coopération bilatérale Mali-Luxembourg zone sud, Michel Cadalen, des enseignants et élèves de l’établissement. La construction et l’équipement des ateliers coûteront plus de 200 millions de Fcfa. Le financement est assuré par le Grand Duché du Luxembourg et les travaux dureront 6 mois. Ces salles d’apprentissage permettront de porter la capacité d’accueil de l’établissement de 1207 à 2041 places. Le nouveau complexe qui se dressera en face de la cantine du lycée, va abriter les trois ateliers consacrés au génie civil, au génie mécanique et aux sciences économiques et de gestion. Les travaux qui débutent ne concernent que le rez-de-chaussée affecté à l’atelier de génie civil composé des sections construction métallique, maçonnerie et menuiserie et de deux salles. Le directeur général du Lycée technique qui donné ces précisions, a souhaité la construction des deux niveaux restant et leur équipement (ateliers de génie mécanique et de sciences économiques et de gestion) par l’Etat. Mahamadou Keïta a confirmé que dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire, le Grand Duché du Luxembourg a finançait la réhabilitation du lycée et de ses annexes. Cette rénovation va accroître la capacité d’accueil de l’établissement qui sera portée à 2041 élèves contre 1207 jusqu’ici. Le coordinateur général du programme de coopération bilatérale Mali- Luxembourg zone Sud, Michel Cadalen, a rappelé que depuis 1998, le Grand Duché met à la disposition du Mali, des moyens innovants dans le cadre de la formation professionnelle. Le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales a, lui, confirmé l’option fondamentale du département de rendre l’enseignement plus pratique et de recentrer la formation des lycées techniques sur les travaux d’ateliers afin de permettre aux élèves de maîtriser des savoir-faire techniques et professionnels et de les préparer ainsi à affronter le marché de l’emploi. Salikou Sanogo a invité les responsables de l’établissement, les enseignants et élèves à relever le défi d’une formation de qualité. La démarche qui a prévalu à la création du Lycée technique de Bamako était de préparer les élèves au baccalauréat de enseignement technique pour leur entrée à l’École nationale d’ingénieurs.


© Cathy Schmartz

© Cathy Schmartz

© Cathy Schmartz

© Cathy Schmartz

© Cathy Schmartz 

© Cathy Schmartz

© Cathy Schmartz

© Cathy Schmartz


Labels: