29.1.09

Tunisie - Luxembourg

Volonté de renforcer et de diversifier les relations d’amitié et de coopération

• Hommage au rôle important de la Tunisie aux plans régional et international

M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre a reçu hier, au Palais du gouvernement à la Kasbah, Mme Mady Delvaux Stehres, ministre luxembourgeoise de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en visite de travail en Tunisie.
A l’issue de l’entretien, la ministre a affirmé avoir évoqué avec le premier ministre les moyens d’impulser la coopération bilatérale, notamment, en matière de formation professionnelle.
Elle a souligné tout l’intérêt que portent les deux pays à la valorisation de la formation professionnelle et à l’amélioration de sa qualité pour mieux répondre aux besoins d’une société qui a de plus en plus besoin de compétences technologiques.
Mme Mady Delvaux Stehres a affirmé qu’au Luxembourg, les efforts sont axés sur la réforme du système de la formation professionnelle et le développement de 120 spécialités, soulignant l’importance qu’il y a de renforcer l’échange d’expériences entre les deux pays dans ce sens.

Admiration pour les performances de la Tunisie

M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu, hier, au siège du département, avec Mme Mady Delvaux Stehres, ministre luxembourgeoise de l’Education nationale et de la formation professionnelle, en visite en Tunisie dans le cadre de l’inauguration du collège technique de Radès.
Le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de la qualité des relations tuniso-luxembourgeoises dans tous les domaines, passant en revue les grandes lignes de la politique étrangère de la Tunisie, tracée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, et qui se fonde essentiellement sur l’attachement aux valeurs de paix, de sécurité et de coopération entre les Etats.
M. Abdelwaheb Abdallah a aussi rappelé les choix du Chef de l’Etat en faveur d’un système éducatif moderne dans son contenu comme dans ses méthodes, de manière à ouvrir aux jeunes les horizons du savoir et à cultiver en eux l’esprit de tolérance et d’ouverture.
La ministre luxembourgeoise a, pour sa part, souligné le rôle important que joue la Tunisie aux plans régional et international faisant part de son admiration pour les performances de la Tunisie dans tous les domaines, grâce à sa politique cohérente et avant-gardiste, notamment en matière d’éducation et de formation des jeunes et pour ce qui est du statut de la femme. Elle a souligné la convergence des vues des deux pays dans les domaines de l’éducation et de la formation, ce qui incite à consolider davantage la coopération dans ces domaines clés pour la promotion des ressources humaines.
A l’issue de l’audience, Mme Delvaux Stehres a déclaré que l’entretien a permis d’échanger les vues sur l’importance de l’éducation et de la formation des jeunes pour la réalisation d’un monde de tolérance et de compréhension mutuelle, valeurs qui sont de plus en plus importantes aujourd’hui, a-t-elle dit.
Elle a, en outre, souligné la volonté de rechercher les moyens d’approfondir la coopération bilatérale, notamment en matière d’éducation, à travers la multiplication des échanges entre écoles partenaires et établissements éducatifs dans les deux pays, «parce qu’il faut commencer par les jeunes pour édifier un monde meilleur», a-t-elle relevé.

De nouveaux créneaux pour la coopération

Une séance de travail s’est tenue lundi, à Tunis, entre M. Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation et de la formation et Mme Mady Delvaux Stehres, ministre luxembourgeoise de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, actuellement en visite de travail en Tunisie, à la tête d’une délégation.
La réunion a permis de faire un tour d’horizon des perspectives de la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.
M. Hatem Ben Salem a fait à son hôte, un aperçu sur les systèmes éducatif et de la formation, affirmant l’importance majeure accordée à ces deux secteurs en Tunisie qui a parié sur son potentiel humain pour relever les défis du développement durable.
Le ministre a souligné, notamment, l’attachement à moderniser l’approche de la formation professionnelle. Il a passé en revue les mesures prises par le Président Ben Ali lors du Conseil ministériel tenu le 16 décembre 2008, mesures relatives au développement de la formation professionnelle.
Il a indiqué qu’un comité de réflexion au sein du ministère se penche sur l’examen des moyens propres à valoriser le cursus de la formation professionnelle. Une nouvelle stratégie communicationnelle est, également, attendue. Elle ciblera toutes les parties concernées. Objectif : élever à 50% le taux des élèves en formation professionnelle, contre 17% actuellement.
De son côté la ministre luxembourgeoise a exprimé son intérêt pour l’expérience des collèges techniques et leur rôle dans la lutte contre l’échec scolaire. Elle a exprimé la disposition de son pays à coopérer avec la Tunisie dans le domaine de la formation professionnelle.
Auparavant, M. Hatem Ben Salem s’est entretenu avec son homologue sur les projets de coopération entre les deux pays.
A noter qu’un projet de coopération tuniso-luxembourgeois a démarré en 2000 portant sur les écoles des métiers et dont les résultats satisfaisants ont encouragé à lancer, à partir de 2005, une deuxième expérience centrée sur l’école des métiers de Radès transformée depuis peu en collège technique pilote.
M. Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et de la formation, et Mme. Mady Delvaux-Stehres, ministre luxembourgeoise de l’Education nationale et de la formation professionnelle, ont inauguré, lundi, le collège technique à Radès, rénové et réaménagé dans le cadre du programme de coopération entre la Tunisie et le Luxembourg.
Les deux ministres ont pris connaissance des composantes de cet établissement éducatif dont, notamment, les ateliers de formation technique. Ils se sont, également, informés des activités d’animation de la vie scolaire.
La ministre luxembourgeoise s’est dit heureuse de visiter ce collège, rendant un grand hommage au corps enseignant pour son dévouement professionnel.
La rénovation et le réaménagement de cet établissement scolaire pilote s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Education et de la formation en vue de mettre à niveau les collèges techniques et d’en améliorer la qualité de formation permettant à l’élève de s’intégrer dans le marché de l’emploi ou de poursuivre ses études dans l’enseignement professionnel.
Le collège technique de Radès accueille 178 élèves dans les classes préparatoires techniques et 237 dans les classes des métiers.

Le Renouveau - 29.01.2009

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