Journées Européennes du Développement
Lux-Development repésentée aux Journées Européennes du Développement (15.11 - 17.11.08) sur le stand de la Coopération luxembourgeoise
Mot d'accueil des organisateurs:
Les Journées européennes du développement symbolisent notre volonté de sensibiliser davantage l'opinion publique aux questions de coopération au développement et de rendre l'aide au développement de l'UE plus efficace. Il est primordial que les citoyens européens adhèrent à l'idée d'un renforcement du partenariat avec les pays en développement. Forts des succès de 2006 et 2007, nous nous réjouissons de vous accueillir à Strasbourg pour l'édition 2008.
Nous sommes convaincus qu'en réunissant l'ensemble des acteurs du développement de l'UE et de ses partenaires, nous pouvons améliorer nos idées, nos méthodes de travail et nos résultats. La nature informelle et ouverte de l'édition 2008 se veut un vecteur de notre capacité à promouvoir des discussions globales entre de multiples acteurs. Les Journées européennes du développement sont une plateforme naturelle pour le lancement de nouvelles initiatives qui renforceront nos synergies quotidiennes.
Le forum politique donne l’occasion de discuter, au plus haut niveau, des enjeux essentiels des politiques de développement, notamment de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels du développement, tous acteurs confondus. Les deux premières éditions ont attiré plus de trois mille représentants issus des gouvernements et de la société civile des Etats membres de l'Union européenne et de leurs partenaires africains, asiatiques ou latino-américains. Les organisations internationales, les autorités locales, le secteur privé, le monde universitaire, les fondations et les médias étaient également représentés.
Cette année, nous souhaitons mobiliser plus encore, notamment en y ajoutant une série de manifestations socioculturelles destinées à la sensibilisation du grand public : expositions, festivals, concerts, ateliers et salons...
Au centre de nos discussions, cette année, nous aimerions réfléchir avec vous sur le thème de la dimension locale de la coopération au développement, et de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement en particulier. Il s’agira notamment d'examiner ensemble l'accès aux services de base comme l'éducation, la santé et l'eau potable.
Labels: Divers
0 Commentaires:
Post a Comment
<< Home