Coopération avec le Sénégal
JEAN-CLAUDE JUNCKER, PREMIER MINISTRE LUXEMBOURGEOIS : « Le Sénégal a bien géré les fonds mis à sa disposition »
Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a qualifié sa visite de trois jours au Sénégal de « très importante sur le plan technique », parce que « nous avons pu passer en revue tous les projets communs établis en matière de coopération avec le Sénégal ». Depuis l’établissement de cette coopération en 1993, les liens se sont intensifiés entre les deux gouvernements et les deux pays.
Jean-Claude Juncker a constaté sur place que les projets que son pays finance sont portés par l’ensemble des personnes concernées. Il a cité l’exemple du lycée financé à Thiès pour dire qu’il a été frappé par l’énorme enthousiasme des enseignants, la motivation des élèves.
Cette visite de terrain lui a permis de constater que leur « argent n’est pas dilapidé mais au contraire est bien géré ». Par ailleurs, Jean-Claude Juncker s’est réjoui du taux d’absorption de 93,87 % des moyens mis à la disposition du Sénégal, ce qui prouve à l’évidence à ses yeux que « la coopération entre nos deux pays fonctionne de façon exemplaire ».
Le chef du gouvernement luxembourgeois a précisé que la coopération avec notre pays se fait dans le respect et la considération mutuelle. Il a ajouté que son pays n’impose rien et ne fait que réagir aux souhaits de ses amis sénégalais.
Le Luxembourg est à son deuxième Plan indicatif de coopération (Pic) qui va jusqu’en 2011. Les efforts sont concentrés sur l’Education, la Formation professionnelle, l’Eau et l’Assainissement, la Gouvernance locale.
Le Premier ministre luxembourgeois a révélé que son gouvernement a décidé, en vue du lancement du troisième Pic, d’augmenter l’enveloppe globale qui est de 55 millions d’euros.
Jean-Claude Juncker a confié qu’il a découvert au cours de son séjour un pays qui n’est pas neutre, qui ne laisse pas indifférent, qu’on aime spontanément. Pour lui, le Sénégal est un grand pays africain, une grande Nation qui se bat pour une amélioration des conditions de vie de ses populations.
Mbaye Sarr DIAKHATE
(" Le Soleil")
0 Commentaires:
Post a Comment
<< Home