Plaine de San Ouest : Le bond en avant
l'Essor n°16089 du - 2007-12-05
La plaine de San Ouest a réalisé pour la campagne agricole 2006/2007 une production de 9182 tonnes de riz
L'aménagement de 500 nouveaux hectares portera la superficie en maîtrise totale de l'eau de ce périmètre irrigué à 1200 ha sur un total de près de 2000.
Le ministre de l'Agriculture Tiémoko Sangaré a donné dimanche le premier coup de grader des travaux d'aménagement de 500 hectares de terres dans la plaine de San Ouest.
Ces travaux, les premiers inscrits au Programme d'aménagement hydro-agricole 2007/2012, interviennent seulement quelques semaines après la lettre de cadrage que le président de la République Amadou Toumani Touré a adressée au Premier ministre Modibo Sidib'.
L'événement se situe, a souligné le ministre Tiémoko Sangaré, dans le droit-fil des orientations données par le président Touré et tend à assurer la maîtrise de l'eau, afin d'affranchir les producteurs des aléas du climat et de faire du Mali une puissance agricole de la sous-région.
Faisant partie intégrante des réalisations prévues dans le cadre du Programme de développement économique et social (PDES) du président Amadou Toumani Touré, les travaux qui concernent l'aménagement de 500 nouveaux hectares porteront ainsi la superficie en maîtrise totale de l'eau du périmètre irrigué de San Ouest à 1200 hectares sur un total de près de 2000.
Ces travaux ont fait l'objet d'un appel d'offre international à l'issue duquel lÕEntreprise générale des travaux publics (EGTP) a été choisie pour un montant de 1,4 milliard Fcfa pour un délai d'exécution de 4 mois et demi.
Dans cette perspective, le ministre de l'Agriculture a invité l'entreprise au respect rigoureux des normes de qualité et du délai contractuel. L'aménagement doit tre livré à la fin mars-avril 2008.
Excédent céréalier de 2000 tonnes. Michel Cadalen, conseiller technique principal du Projet Mali 4 de la coopération luxembourgeoise basé à San, a salué l'aboutissement de ce projet. Le Mali, a-t-il rappelé, est depuis 1998 un des 10 pays de concentration de la coopération luxembourgeoise dans le monde. En septembre 2004, le Grand Duché du Luxembourg a signé deux protocoles spécifiques de coopération qui ont trait à l'aménagement de la plaine de San Ouest, à d'autres interventions dans les cercles de Tominian et Bla, à l'hydraulique villageoise dans le cercle de Barouéli et à l'assainissement dans le District de Bamako.
Dans le cercle de San, la coopération luxembourgeoise a réhabilité 780 hectares du casier B de la plaine de San Ouest, organisé la gestion de l'eau, renforcé les capacités d'intervention de l'Association des riziculteurs de la plaine aménagée de San Ouest (ARPASO), financé l'alphabétisation de ses adhérents et leur initiation à des techniques culturales performantes.
Michel Cadalen a davantage de motifs de réjouir de l'appui de la coopération luxembourgeoise qui a porté ses fruits. Il a indiqué que plaine de San Ouest a enregistré pour la campagne agricole 2006/2007 une production de 9182 tonnes de riz et 400 tonnes en contre-saison. La zone a ainsi dégagé un excédent céréalier de 2000 tonnes exportables vers d'autres destinations, ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies.
La ville de San est en train de renouer avec l'abondance alimentaire qui caractérisait cette cité plusieurs fois centenaire. Jadis exploitée traditionnellement en riz par les paysans, la plaine de San Ouest était directement inondée par les crues du fleuve Bani qui a connu au cours des dernières années une faiblesse d'hydraulicité. Cette baisse a entraîné une réduction des superficies cultivables et perturbé les rendements agricoles.
Grâce aux différentes réalisations menées par le projet Mali 4 d'une part et la régulation du débit d'étiage rendue possible par la construction du barrage-seuil de Talo d'autre part, cette situation, a espéré le ministre Tiémoko Sangaré, ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Grâce à l'appui du Grand Duché du Luxembourg, le cercle de San est en passe de relever le défi de la sécurité alimentaire. Tiémoko Sangaré a demandé à l'équipe du Projet Mali 4, au nom du président de la République et du gouvernement, de transmettre leurs remerciements et leur gratitude au Grand Duché du Luxembourg pour les appuis multiformes apportés à l'ARPASO et aux populations de San.
130 litres par heure. Le représentant d'ARPASO, Elhadj Seydoudjan Traoré retraçant l'historique de la coopération luxembourgeoise n'a pas tari d'éloge à l'endroit de ce partenaire stratégique. Le projet Mali 4, a-t-il relevé, a enlevé une épine du pied de son association et apporté le bonheur dans les familles sanoises, grâce à la réhabilitation de 780 hectares dans le casier B et aujourd'hui au financement de l'aménagement de 500 autres hectares. La coopération luxembourgeoise a construit et équipé le siège de son association et financé les différentes formations relatives à l'alphabétisation, à la gestion de l'organisation et de l'eau dans les casiers. Elle a mis à la disposition de l'association un fonds de roulement renouvelable de 140 millions Fcfa. Ce fonds a permis à ARPASO de financer l'achat des intrants, du gas-oil et lubrifiants pour la nouvelle station de pompage de la plaine.
Le représentant d'ARPASO a salué au passage la contribution inestimable du gouvernement qui a financé à son tour sur quatre saisons (125 millions en 2003, 120 millions en 2004, 100 millions en 2005 et 25 millions en 2006) les charges de fonctionnement de la station de pompage.
Mais aujourd'hui, compte tenu de l'absence du raccordement au réseau électrique d'EDM-SA, la station consomme 130 litres de gas-oil par heure. Ce qui coûte énormément cher à l'association qui a en charge la gestion de la machine, a relevé Seydoudjan Traoré. ARPASO sollicite des mesures supplémentaires pour supporter les charges de fonctionnement. Pour cela a reconnu son représentant, elle a consenti des efforts financiers conséquents en augmentant de 24% le montant de la redevance eau qui est de 60.000 Fcfa pour les parcelles à maîtrise totale de l'eau et 45.000 Fcfa pour les parcelles de submersion contrôlée.
Elhadj Seydoudjan Traoré a exprimé la profonde gratitude de son association au promoteur du bureau d'études Adaba Mali Ibrahim Binké Maré, au directeur national du Génie rural Soumaïla Samaké pour leurs appuis inestimables apportés à la réalisation des infrastructures hydro-agricoles.
M. COULIBALY
Labels: Mali
0 Commentaires:
Post a Comment
<< Home