Semaine de la mobilité à Luxembourg
Le succès de la lutte contre le changement climatique dépend dans une large mesure du degré d’indépendance des énergies fossiles que nous réussirons à atteindre pour nos déplacements de tous les jours, sans pour autant limiter ou freiner notre mobilité. A l’échelle européenne, le secteur des transports est responsable de 21 % des émissions de gaz à effet de serre. Au Luxembourg, rien que le parc automobile national produit près de 1,6 millions de tonnes de CO2 par an. Chacun de nous, par des gestes simples et concrets adoptés au quotidien, peut apporter une contribution importante à l’effort global requis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi je relancerai cette année l’initiative de la semaine de la mobilité, dans l’optique de sensibiliser chacun d’entre nous au défi auquel nous devons faire face, et de rendre attentif aux solutions qui nous sont offertes.
Les chiffres récents publiés par la communauté scientifique montrent en effet que la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée depuis l’existence de l’humanité. La qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique sont des problèmes qui nous concernent tous, et il est temps d’agir ensemble, de façon solidaire.
Nous devons changer nos habitudes de déplacement, trop souvent axées sur les transports individuels. Chaque litre d’essence consommé produit environ 2,5 kg de CO2. La « mobilité douce » telle que la marche à pied ou le vélo, ainsi que l’utilisation des transports en commun sont autant de moyens qui permettent d’améliorer la qualité de l’air et d’avoir des répercussions positives sur notre santé.
La semaine de la mobilité se déroulera cette année du 16 au 24 septembre. Ensemble avec nos partenaires, des actions mettant l’accent sur le changement climatique seront organisées à travers tout le pays ; qu’il s’agisse d’actions en relation avec la mobilité douce (à pied, à vélo) ou les transports publics (bus, train), d’actions pour sensibiliser les jeunes et les enfants, ou d’actions plus générales comme la présentation d’un concept de mobilité, d’un nouveau concept de vélo. Afin de savoir si votre commune participe à la semaine de la mobilité, vous pourrez consulter le programme détaillé sous la rubrique participants.
Pensez aux générations futures lors de votre prochain déplacement et utilisez votre voiture avec parcimonie. Notre but n’est pas de vous interdire l’utilisation de votre véhicule privé, mais d’avoir recours de façon plus régulière aux transports publics ou de choisir le vélo et la marche à pied, modes de déplacements souvent plus adaptés aux distances à parcourir. Les générations futures vous remercieront d’adopter les gestes utiles et de contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique, dont nous sommes tous responsables, et que nous pouvons maîtriser tous ensemble.
Lucien LUX
Ministre des Transports
Ministre de l'Environnement
0 Commentaires:
Post a Comment
<< Home