27.9.13

La Ruta del Café de Nicaragua


El nuevo recorrido turístico entre plantaciones, reservas naturales y pueblos pintorescos abarca la región del norte central del país, donde los viajeros puede hospedarse en encantadores hoteles rurales y compartir la vida de campo en casas de huéspedes.

Matagalpa, Nicaragua
Estaba tardando... pero a las dos rutas más emblemáticas de Nicaragua, la Colonial y de los Volcanes y la del Agua, hay que sumar ahora la del Café, una nueva propuesta para aquellos que quieran conocer el auténtico norte central del país americano a través de uno de sus productos más codiciados. Y entre medias, plantaciones de café y tabaco, reservas naturales, pueblos pintorescos... El itinerario completo recorre cinco departamentos: Estelí, Jinotega, Madriz, Matagalpa y Nueva Segovia. Y tiene un objetivo claro: dar a conocer la diversidad cultural, gastronómica, paisajista y turística de la región.
Haciendo acopio del producto.

A lo largo del itinerario, los viajeros pueden hospedarse en encantadores hoteles rurales o compartir la vida de campo en casas de huéspedes. No hay que perderse los senderos que recorren las reservas naturales de la zona o conocer de primera mano cómo sus artesanos trabajan la piedra marmolina, el barro o la tusa, así como sus pueblos típicos y sus pintorescas ciudades. Además, otro reclamo turístico es su gastronomía a base de maíz.
El Museo Nacional del Café
En Matagalpa, el viajero podrá descubrir los hechos históricos vinculados con la producción del tabaco en el Museo Nacional del Café. Jinotega, por su parte, es el departamento con mayor producción de este procucto del país, mientras que Estelí se encontrará rodeado varios parques naturales como Cerro Tisey-La Estanzuela, Miraflores-Moropolente, Canta-Gallo y La Patasta. La ruta sigue en Madriz (sí, con «z»), donde hay que comer alguna de sus típicas rosquillas, producto icónico de la comarca.
El café es indisoluble de Nicaragua.

Seguimos en Nueva Segovia, rebosante de historia colonial y revolucionaria, así como de artesanía, marca de una población indígena activa. Y es que la ruta combina las tradiciones milenarias con los acontecimientos derivados de las inmigraciones europeas al istmo en un escenario de naturaleza exuberante y biodiversidad. Y todo mientras apura una buena taza de café...
Articulo original : www.ocholeguas.com Miércoles, 25 de septiembre de 2013

Labels:

12.9.13

Le Luxembourg lance un programme de 45 milliards de FCfa pour le Sénégal


Hydraulique, assainissement, santé et formation professionnelle : Le Luxembourg lance un programme de 45 milliards de FCfa pour le Sénégal

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a présidé, hier, le lancement du troisième Programme indicatif de Coopération 2012-2016 (PIC III) d’un montant de 45 milliards de FCfa financé par le Grand-Duché de Luxembourg. Les régions nord et centre du Sénégal vont accueillir ce programme qui va concerner l’hydraulique rurale, l’assainissement rural, la santé et la formation professionnelle.
Le troisième PIC va polariser les régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick et Thiès. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, l’innovation majeure réside dans l’organisation des procédures de décaissement car des comptes spéciaux du trésor seront ouverts.
Autant dire que les ministères bénéficiaires du PIC III vont directement administrer les crédits à travers leurs directions de l’administration générale et de l’équipement (Dage). L’objectif recherché est de valoriser les compétences distinctives de la Coopération luxembourgeoise et de consolider l’exécution nationale à travers un appui institutionnel au secteur de l’hydraulique et de l’assainissement. Le PIC III sera mis en œuvre par le biais d’un mécanisme très proche d’un appui budgétaire mais sans fongibilité des ressources. Plusieurs infrastructures sont prévues par le programme. Il s’agit de la construction du centre régional de transfusion sanguine de Saint-Louis et du centre d’enseignement technique féminin de Kébémer, de l’extension du centre départemental de formation professionnelle de Bambey, etc.
Il est également prévu une coopération déléguée dans le domaine de l’hydraulique rurale/assainissement avec la Belgique. Ce sera la première expérience du genre opérationnalisée entre partenaires bilatéraux, sous l’égide du gouvernement sénégalais.
Il est aussi important de noter la prise en compte, dans les documents de programmes, de certains principes majeurs de planification du développement, à savoir l’intégration du genre, l’approche basée sur les droits humains, la durabilité de l’environnement, la gestion axée sur les résultats (Gar) et le renforcement des capacités. Pour le ministre plénipotentiaire, directrice générale de la Coopération luxembourgeoise, madame Martine Schommer, le Sénégal fait partie du groupe restreint des pays partenaires du Grand Duché depuis 20 ans. Malgré le contexte de crise économique internationale, le PIC III a connu une hausse financière de l’ordre de 27 % par rapport au programme précédent.
Pas moins de 19 milliards de FCfa seront alloués au département de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Selon le ministre de tutelle, Mamadou Talla, le PIC III consacre l’élargissement de son intervention dans quatre nouvelles régions. De même, le programme est lancé dans un contexte particulier marqué par une profonde réforme dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Labels: