Burkina – Luxembourg : Yann Nachtman honoré pour services rendus
En fin de séjour au Burkina Faso, Yann Nachtman, chargé de programme du Bureau Lux-Development, a été fait Chevalier de l’Ordre national, ce mardi, 25 juin 2013 à Ouagadougou. Pour sa contribution significative au Programme national Plates-Formes multifonctionnelle pour la Lutte Contre la Pauvreté.
C’est le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Tibila Kaboré, qui a porté à M. Nachtman, cette médaille que le Président du Faso a bien voulu lui décerner.
« Grâce à votre implication personnelle, à votre disponibilité et à l’efficace impulsion que vous avez toujours su insuffler, vous avez contribué de manière très significative à accompagner le Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté », lui a signifié le ‘’SG’’ Kaboré. Il lui a en outre rendu un vibrant hommage pour ses actions.
Très heureux et très ému
Devant cette marque de reconnaissance, Yann Nachtman n’a pas manqué de mots pour exprimer ses sentiments : « Je suis vraiment très heureux et très ému d’être parmi vous ce soir, très touché de recevoir de vos mains cette distinction que je dédie à la coopération entre le Burkina Faso et le Luxembourg, à celles et ceux qui font cette coopération au quotidien d’un côté comme de l’autre, je la dédie aussi à ma chère famille qui me supporte dans tous les sens du terme depuis toujours !
La vie d’un homme est jalonnée de temps forts. Ce soir fait bien sûr partie de ces moments qui marquent une vie ».
Membre du Comité de pilotage et de financement du Programme PTFM
Chargé de programme partant de Lux-Development, Yann Nachtman était aussi membre du Comité de pilotage et du Comité de financement du Programme national PTFM, dans lequel le Grand-Duché de Luxembourg est un des partenaires clé.
À ce titre, son accompagnement au Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles a été utile et porteur, notamment en ce qui concerne les décaissements des tranches des contributions de la partie luxembourgeoise.
Burkina – Luxembourg : Une coopération fructueuse
Comme l’a souligné le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, le Burkina Faso et la Coopération luxembourgeoise entretiennent un partenariat fructueux, en particulier sur le Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté.
« À ce jour, la Coopération luxembourgeoise a décaissé 100% des ressources promises. Au total, plus de 5 254 milliards de francs CFA ont été mis à la disposition du Programme ».
Par ailleurs, le village artisanal de Ouagadougou et le Centre national de Transfusion sanguine, sont entre autres, les fruits de la coopération entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg.
Une coopération dynamique dans laquelle Yann Nachtman a joué sa partition, lui qui est arrivé au Burkina au début des années 2000, au moment où cette coopération bilatérale était encore naissante.
Labels: Burkina Faso