Reportage photo de la visite ministérielle à Dakar
Reportage photographique (photos de Monsieur Tom Wagner/SIP) de la visite du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, en République du Sénégal du 5 au 9 décembre 2005.
Un nouveau lycée pour Thiès... Le ministre est très attentif à l'avancée des travaux.
Centre commercial dynamique, deuxième ville du pays, Thiès est un point de passage obligé entre la capitale de Dakar et l'Est du pays. Eric Lavendhomme, conseiller technique de Lux-Development explique : "La construction du lycée est très attendue dans la région. Actuellement il n'y a pas de lycée technique à Thiès et beaucoup de familles sont obligées d'envoyer leurs enfants étudier à Dakar. Le nouveau lycée permettra également de répondre à une demande économique, car beaucoup de nouvelles entreprises se sont installées dans la région et nécessitent de la main d'oeuvre qualifiée".
Propos recueillis dans le journal "Le Quotidien" du 07.12.2005
Visite sur le chantier du lycée d'enseignement technique et de formation professionnelle à Thiès.
Le Ministre délégué de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Georges Tendeng estime qu'en mettant ce projet en route, le Luxembourg a fourni au Sénégal "la meilleure aide qui soit : celle qui consiste à former la jeunesse d'un pays".
Propos recueillis dans le journal "La Voix du Luxembourg" du 07.12.2005
Hydraulique villageoise et assainissement
Die Kinder von Golobé freuen sich über den neuen Komfort in ihrer Dorfschule.
Luxemburger Wort - 07.12.2005
Financé par le gouvernement luxembourgeois, un nouveau centre d'enseignement technique féminin a été inaguré à Saint-Louis. N'Deye Fary Touré, une des formatrices du centre, indique que "grâce à ce projet, les jeunes femmes apprennent un vrai métier et ont ainsi de réelles opportunité sur le marché du travail. Les programmes de formation ont évolué. Avant, l'objectif était de faire de bonnes maitresses de maison. Maintenant, nous voulons permettre à ces femmes d'entrer dans le monde économique.
Propos recueillis dans le journal "Le Quotidien" du 08.12.2005
C'est dans un joyeux folklore orchestré dans la plus pure tradition du "Teranga", l'"hospitalité" en wolof, que le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz,et la délégation luxembourgeoise qui l'accompagne, ont fait leur entrée au Centre d'enseignement technique féminin (CETF) de Saint-Louis.
"Il y a un besoin réel de recadrage de la formation professionnelle dans notre pays, et je suis sûr que ce joyau que nous inaugurons aujourd'hui, permettra d'atteindre nos objectifs." a déclaré au micro le ministre délégué de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Georges Tendeng.
Propos recueillis dans le journal "La Voix du Luxembourg" du 09.12.2005
Une centaine d'enfants, qui agitaient frénétiquement de petits drapeaux aux couleurs du Sénégal et du Luxembourg, ont participé à la fête.
"Votre accueil me va droit au coeur. La solidarité est une chose qui compte pour le Luxembourg (...) soyez sûrs que je me ferai le porte-parole dans mon pays de vos remerciements et la chaleur de cet accueil" a déclaré M. Schiltz.
Propos recueillis dans le journal "La Voix du Luxembourg" du 09.12.2005
Cérémonie d'inauguration du CRETEF
Lacina Barro : "On a une très grande estime pour les efforts luxembourgeois"
Grâce au soutien du gouvernement luxembourgeois, Lacina Barro, 33 ans, Burkinabé, travaille auprès du PNUD à Dakar. Il dit notamment que le programme JPO (Junior professional officer) dont il est issu est "un programme idéal de formation puisqu'il offre la possibilité à des jeunes d'avoir très tôt une expérience de deux à quatre ans dans la coopération multilatérale. "
Propos recueillis dans le journal "Le Quotidien" du 08.12.2005
Marc Franck représente le ministère des Affaires étrangères luxembourgeois dans trois pays africains : Sénégal, Burkina Faso et Mali.
"Nous sommes un petit partenaire mais nous réalisons ici (au Sénégal) beaucoup plus que d'autres grands pays européens. C'est la raison pour laquelle le Grand-Duché jouit d'une importante crédibilité dans la région. Un de nos points forts est la rapidité de réalisation d'un projet de développement." Marc Franck
Propos recueuillis dans le journal "Le Quotidien" du 09.12.2005
Visite du centre hospitalier Abass Ndao à Dakar. Les députés Lydie Err et Jean Huss ont aidé Jean-Louis Schiltz à poser la première pierre de la future pédiatrie.
Propos recueuillis dans le journal "Le Quotidien" du 09.12.2005
"Ce projet a permis de rehausser le prestige de l'hôpital. Grâce à l'aide luxembourgeoise, nous avons pu gravir des échelons" a déclaré le Dr. Wahji Assi. Si l'hôpital a l'ambition de devenir une référence au niveau national, il souhaite aussi rester proche de la population. "On nous appelle l'hôpital des pauvres. nous pratiquons une politique des prix très accessible. Notre principe est qu'aucun malade n'est refoulé parce qu'il n'a pas d'argent."
Propos recueuillis dans le journal "Le Quotidien" du 10.12.2005
La délégation luxembourgeoise a visité l'île de Gorée, autrefois point de départ des esclaves vers l'Amérique.
Ancien port négrier, cette île exerce aujourd'hui un charme et une fascination extraordinaire sur les visiteurs qui ressentent une émotion particulière en déambulant dans les ruelles étroites et paisibles.
Propos recueuillis dans le journal "Le Quotidien" du 09.12.2005
Pêcheurs de Dakar
Jean-Louis Schiltz avec som homologue Lamine Ba et le ministre de l'Education George Tendeng.
Cette rencontre avait pour but de fixer les grandes orientations de collaboration pour les cinq années. Le ministre sénégalais a jugé la coopération luxembourgeoise "humaine, rapide et efficace". Propos recueillis dans le journal "Le Quotidien" du 10.12.2005.
M.Schiltz a déclaré que "les bases du nouveau programme sont jetées. Nous pouvons construire sur du solide..." Propos recueillis dans le journal "La Voix du Luxembourg" du 10.12.2005.
Les ministres Lamine Ba et Jean-Louis Schiltz ont fixé les grands objectifs de la coopération pour les prochaines années.