9.3.05

Point d'information du 8 mars 2005

1. Contexte politique

L’année 2005 s’annonce comme une année cruciale pour la coopération au développement. Commencée sous le choc du tsunami en Asie du Sud-Est* , elle sera marquée par toute une série de rendez-vous internationaux importants qui influeront sur l’avenir de la politique de coopération :

• au niveau du G7 et du G8 : proposition d’annulation à 100% de la dette multilatérale et bilatérale des PPTE (pays pauvres très endettés), Rapport de la Commission Afrique, élaboration d’un « Plan Marshall pour l’Afrique », mise en place de « international financing facilities », introduction d’éventuelles taxes internationales, etc. ;
• au niveau des Nations Unies : Rapport sur les « Objectifs de Développement du Millénaire » et Plan du Millénaire (rapport de Jeffrey Sachs), Sommet mondial sur les ODM , 3e Forum sur le développement humain (Paris) ;
• au niveau de la Banque Mondiale, des banques multilatérales de développement, de la Commission européenne, des Nations Unies et du CAD-OCDE : Forum « Renforcer ensemble l’efficacité de l’aide au développement » (Paris, 28 février-2 mars) :
Ce Forum, auquel j’ai pu participer en accord avec le MAE, a visé, après la Déclaration de Rome (février 2003) et le Memorandum de Marrakech concernant la gestion axée sur les résultats (février 2004), d’adopter un programme d’action, avec des « engagements de partenariat » autour de 5 principes : appropriation, alignement, harmonisation, reddition mutuelle de comptes et gestion axée sur les résultats. 12 « indicateurs de progrès » sont définis.
Les objectifs retenus dans la Déclaration de Paris sont les suivants :
- renforcement des stratégies nationales de développement des partenaires et des cadres opérationnels correspondants (plans, budgets et cadres d’évaluation des performances, p.ex.) ;
- alignement de l’aide sur les priorités, systèmes et procédures des pays partenaires et soutien au développement des capacités (capacity building) afin de consolider ces systèmes ;
- renforcement des obligations de rendre compte des donneurs et des pays partenaires (mutual accountability) à l’égard des citoyens et des instances parlementaires concernant leurs politiques et stratégies de développement ;
- réduction des doubles emplois dans les efforts des donneurs et rationalisation de leurs activités ;
- réforme des politiques et procédures des donneurs dans un sens qui encourage la collaboration et l’alignement progressif sur les priorités, systèmes et procédures des pays partenaires ;
- définition d’un commun accord de mesures et de normes de performance dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la passation des marchés, des garanties fiduciaires et de l’évaluation environnementale et mise en application rapide et généralisée de ces dernières ;

• au niveau de l’UE : action humanitaire, lutte contre le SIDA, revue à mi-parcours des relations entre l’UE et les ACP, budgétisation du FED, réforme des services d’Europe-Aid ;
• présidence luxembourgeoise de l’UE : Réunion informelle des Ministres de la Coopération (début février) : mécanismes de suivi et de contrôle des engagements par rapport à la catastrophe du tsunami, SIDA, Objectifs de Développement du Millénaire, enjeux de la nouvelle Déclaration européenne relative à la politique de coopération au développement ; Séminaire sur la sécurité alimentaire et la cohérence des politiques (Neumunster, fin mars) ;
• au niveau de l’OMC : fin du Doha-Round ;

Sans oublier Davos et le Forum Social Mondial (Porto Alegre) qui ont réservé une grande partie de leurs débats à la coopération au développement ;

2. Vie de l’Agence

• Résultats financiers pour 2004 et prévisions pour 2005 :

- déboursements de 55,8 millions d’euro en 2004, au lieu d’une programmation initiale de 73,7 millions envisagés (le Cap-Vert a été « numéro 1 » pour les déboursements en 2004, suivi par le Vietnam et par le Nicaragua) ;
- pour 2005, déboursements prévus de 75,6 millions d’euro, hors les projets en formulation (le Cap-Vert reste « numéro 1 » en 2005, suivi par le Sénégal et les Balkans) ;

• CA du 23 février 2005 :
- mise en place d’un Comité d’Audit ;
- adoption définitive d’une Charte et de Lignes directrices pour l’audit interne ;

• rapports d’avancement sur l’ensemble de projets : en stade de finalisation. Ces rapports devraient être disponibles dans les jours qui viennent. Un grand merci pour tous ceux qui y ont collaboré et pour ceux qui en ont fait la finition ;
• évaluation des collaborateurs ;
• primes données aux collaborateurs ;
• audit organisationnel KPMG. Le rapport devrait être disponible aux environs du 10 avril. 7 points y sont abordés :
- mise à jour du suivi des recommandations de 2002 ;
- flux d’information et contrôles ;
- décentralisation et équilibre siège-terrain ;
- périmètre de la fonction financière ;
- transmission des rapports de gestion ;
- flux d’informations émanant de la valorisation des évaluations ;
- mode de rémunération de LD ;
• mission à Maurice (début février) :
cette mission visait essentiellement à évaluer une quinzaine d’années de coopération luxembourgeoise à Maurice et à Rodrigues, à quelques mois de la fermeture de notre « Bureau » et à évaluer la durabilité des projets MAR/707 (Secondary Education in Rodrigues) dont nous venons de soumettre le rapport final au MAE, et du projet MAR/708 (Charitables Institutions II), dans le secteur médico-social, projet qui va se terminer à la fin juin.
Si les différents projets peuvent être considérés comme pleinement réussis (par rapport à leur pertinence, leur efficience et leur efficacité), il semble difficile, pour le moment, de se prononcer sur leur durabilité, vu ce « phasing out » total de la coopération luxembourgeoise, sans proposition d’autres formes de coopération ;
• formulation de la 2e phase Laiterie Zora à Berane :
il s’agit de préparer, en formulation, une 2e phase au projet MEDNEM (Milk processing Enterprises Development in Northeast Montenegro). Ce projet, qui s’inscrit dans un contexte politique et économique assez compliqué, vise à développer le secteur de production laitière dans le Nord-Est du Montenegro, notamment avec la production de lait UHT. Les objectifs spécifiques sont d’ atteindre le break-even point concernant la rentabilité économique de la Laiterie, et cela de manière durable, d’améliorer les performances opérationnelles et financières de la Laiterie et de résoudre la question de la propriété de cette Laiterie.
Ce projet, dans lequel la partie luxembourgeoise a déjà investi quelque 6,5 millions d’euros, prévoit, dans sa 2e phase, une enveloppe budgétaire de quelque 2,5 millions d’euro supplémentaires. Les managers Opérations et Formulation se trouvent actuellement au Montenegro, pour négocier avec le Ministre Simovic le montant de la contrepartie monténégrine ;
• mission à Novi Pazar : projet YUG/006 : Services sociaux à Novi Pazar : ce projet intervient dans l’organisation de quatre secteurs : éducation, santé, eau et appui institutionnel à la municipalité ;
• FESPACO 2005 : le film sur la vie et l’œuvre de Joseph Ki-Zerbo (« Identités/Identité pour l’Afrique », de Dani Kouyaté) a été montré, avec grand succès, dans la section Panorama, le lundi 28 février ;

• renforcement de l’équipe : Anne Desmeth (équipe Namibie) et Dzeneta Ramic (équipe Balkans) vous avaient déjà été annoncées lors du PI du 1er février. Marie-Ange Provençano a entretemps rejoint l’équipe de l’Afrique de l’Ouest. Jérôme Vançon va rejoindre, dans quelques jours, l’équipe informatique, tout comme Daniel Penny va venir renforcer l’équipe des Affaires Internationales;
• Relations avec le MAE :
- révision du Protocole d’Accord :
- MOU (Memorandum of Understanding) pour l’année du micro-crédit ;
• rappel concernant le report des congés 2004 : si vous voulez reporter plus de 10 jours de congés 2004 sur 2005, après le 31 mars, il faut adresser un Mémo à ce sujet aux Ressources Humaines ;

3. Les principaux enjeux et objectifs pour les mois qui viennent :

• améliorer le taux de déboursement et d’exécution des projets ;
• améliorer la transparence par une adaptation de notre taux de rémunération ;
• améliorer le reporting et le monitoring ;
• lancer le processus « Etudes et Conseil », non pas comme Département, mais comme objectif de la Direction et au sein du Département « Etudes et Formulation » ;
• réussir notre certification ISO (en juin) ;
• mener à bien le rôle que le MAE et le Ministère des Finances nous confient dans l’année du micro-crédit ;
• continuer la réflexion sur :
- harmonisation des procédures ;
- décentralisation ;
- modes de coopération ;
• adapter éventuellement le « système », en fonction des recommandations de l’audit organisationnel ;

4. Quelques coups de cœur :

• Ray, de Taylor Hackford, avec Jamie Foxx (qui vient d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle sur la vie de Ray Charles) ;
• le 22e Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, le dernier week-end à Lux-Expo ;
• « le développement durable », par Sylvie Brunel, aux PUF (Que sais-je ?) ;
• « l’Afrique et les OMD », par Ahmed Rhazaoui, Luc-Joël Grégoire et Soraya Mellali, Economica ;
• « Tango Massai », de Maxence Fermine, chez Laffont ;
• « Le moine qui vendit sa Ferrari », de Robin S. Sharma, chez Laffont

* LD ne s’est pas spécialisé dans le domaine de l’action humanitaire et de l’aide d’urgence. Mais, comme l’action humanitaire figure dans nos Statuts, nous avions proposé nos services au Ministre Jean-Louis Schiltz

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