23.8.11

Cap-Vert Formulation participative pour un meilleur accès à l’eau potable

Formulation participative pour un meilleur accès à l’eau potable sur les îles de Santiago, Brava et Fogo

Un Atelier Eau & Assainissement (E&A) s’est déroulé le 26 et 27 juillet, à Praia, en vue d’échanger avec le plus grand nombre d’acteurs nationaux et internationaux du secteur travaillant au Cap-Vert, les constats faits par l’équipe de formulation et les orientations proposées pour l’exécution du CVE/078. Outre les présentations faites par les consultants du CVE/078, l’Atelier a été participatif (groupes de travail, questions/réponses à un panel de personnalités ayant un certain niveau de responsabilités dans le secteur et/ou représentant une catégorie d’acteurs importante).
L’Atelier s’est bien déroulé et a rassemblé jusqu’à une cinquantaine de participants lors du discours d’ouverture prononcé par Sarah LOPES, Ministre de l’Environnement, de l’Habitation et de l’Aménagement du Territoire (en charge de l’E&A). L’Atelier était organisé par quatre des six consultants de la mission : 
- Bruno Valfrey-Visser (CdM) directeur d’Hydroconseil ; 
- Marco Forster, d’Ecopsys, spécialiste assainissement ;
- Arnaud Nouviale, spécialiste des sociétés de gestion E&A ;
- Antonio Borges, ex-directeur de l’INGRH.
Les orientations envisagées pour le projet CVE/078 ont été clairement expliquées aux participants à qui avait été remis une note de concept avant l’Atelier (en annexe). 
La formulation propose que l’intervention se concentre géographiquement sur les îles de Santiago, Fogo et Brava. Plusieurs raisons justifient ce choix :
·     Selon les données du dernier recensement (réalisé en 2010), les municipalités des trois îles sont celles qui présentent le plus faible taux d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement par rapport à la moyenne nationale ;
·     Le choix de ces trois îles permet d’assurer une continuité avec les interventions précédentes (CVE/054+CVE/069 à São Domingos et CVE/070 à Fogo et Brava) ;
·     Pour obtenir un impact significatif, il est important de concentrer les fonds relativement limités disponibles pour l’eau et l’assainissement dans le PIC III sur un nombre réduit de municipalités, notamment pour ce qui est des investissements.

Trois composantes sont proposées :
1- Accès à l’eau potable à Brava et Fogo
2- Hygiène et assainissement à Brava, Fogo et Santiago

3- Appui à la réforme du secteur eau et assainissement
Les propositions débattues lors de l’Atelier ont rencontré une forte adhésion des participants. Le discours de Madame la Ministre, Sarah LOPES, prononcé en ouverture, a montré que les attentes de la contrepartie avaient été parfaitement prises en compte dans ces propositions.
Vidéo télé Capverdienne

 Vidéo télé Capverdienne
Avec Marie Josée JACOBS

Labels:

8.8.11

NICARAGUA - Se inaugura oficio de mesero barman en Bilwi


El 30 de Junio se llevó a cabo en el Politécnico “Héroes y Mártires de Puerto Cabezas” el acto inaugural del oficio de mesero barman, recién abierto en la modalidad de formación ocupacional (formación cuya duración es de 12 semanas y busca la empleabilidad inmediata) y a punto de egresar en agosto a 13 alumnos y alumnas de la región.

Al acto acudieron más de cincuenta personas entre autoridades locales, directivos de instituciones públicas, sector turismo, personal docente y estudiantes del Politécnico. Presidieron el representante de la Alcaldía, la Directora de Formación Profesional de INATEC, la Directora del Politécnico y el Consejero Técnico Principal del Proyecto NIC/018.

Posterior al acto en el auditorio del Politécnico se invitó a los y las asistentes a una degustación, en el aula de mesero barman y cocina, de cocktails y bocadillos con cuidada presentación y elaborados con productos típicos de la región. Los y las alumnos(as) sirvieron un menú de platillos y bebidas con el acompañamiento de los asesores internacionales del Proyecto NIC/018.

Tanto los discursos iniciales como la degustación fueron filmados y trasmitidos ese mismo día en un canal local.

El aula descentralizada de hotelería y turismo de Bilwi inició sus operaciones en el año 2007. A la fecha ha egresado una generación de formación inicial de cocina (formación cuya duración es de 1 año y medio incluyendo prácticas en negocios del sector), seis generaciones de cocina de formación ocupacional y tres generaciones de pastelería de formación ocupacional.

Actualmente está por aperturarse el cuarto grupo de pastelería de formación ocupacional.

Elaborado por: Alberto SANCHEZ / Proyecto NIC/018 / 20.07.2011







Labels: