Cap-Vert Formulation participative pour un meilleur accès à l’eau potable
Formulation participative pour un meilleur accès à l’eau potable sur les îles de Santiago, Brava et Fogo
Un Atelier Eau & Assainissement (E&A) s’est déroulé le 26 et 27 juillet, à Praia, en vue d’échanger avec le plus grand nombre d’acteurs nationaux et internationaux du secteur travaillant au Cap-Vert, les constats faits par l’équipe de formulation et les orientations proposées pour l’exécution du CVE/078. Outre les présentations faites par les consultants du CVE/078, l’Atelier a été participatif (groupes de travail, questions/réponses à un panel de personnalités ayant un certain niveau de responsabilités dans le secteur et/ou représentant une catégorie d’acteurs importante).
L’Atelier s’est bien déroulé et a rassemblé jusqu’à une cinquantaine de participants lors du discours d’ouverture prononcé par Sarah LOPES, Ministre de l’Environnement, de l’Habitation et de l’Aménagement du Territoire (en charge de l’E&A). L’Atelier était organisé par quatre des six consultants de la mission :
- Bruno Valfrey-Visser (CdM) directeur d’Hydroconseil ;
- Marco Forster, d’Ecopsys, spécialiste assainissement ;
- Arnaud Nouviale, spécialiste des sociétés de gestion E&A ;
- Antonio Borges, ex-directeur de l’INGRH.
Les orientations envisagées pour le projet CVE/078 ont été clairement expliquées aux participants à qui avait été remis une note de concept avant l’Atelier (en annexe).
La formulation propose que l’intervention se concentre géographiquement sur les îles de Santiago, Fogo et Brava. Plusieurs raisons justifient ce choix :
· Selon les données du dernier recensement (réalisé en 2010), les municipalités des trois îles sont celles qui présentent le plus faible taux d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement par rapport à la moyenne nationale ;
· Le choix de ces trois îles permet d’assurer une continuité avec les interventions précédentes (CVE/054+CVE/069 à São Domingos et CVE/070 à Fogo et Brava) ;
· Pour obtenir un impact significatif, il est important de concentrer les fonds relativement limités disponibles pour l’eau et l’assainissement dans le PIC III sur un nombre réduit de municipalités, notamment pour ce qui est des investissements.
Trois composantes sont proposées :
1- Accès à l’eau potable à Brava et Fogo
2- Hygiène et assainissement à Brava, Fogo et Santiago
3- Appui à la réforme du secteur eau et assainissement
2- Hygiène et assainissement à Brava, Fogo et Santiago
3- Appui à la réforme du secteur eau et assainissement
Les propositions débattues lors de l’Atelier ont rencontré une forte adhésion des participants. Le discours de Madame la Ministre, Sarah LOPES, prononcé en ouverture, a montré que les attentes de la contrepartie avaient été parfaitement prises en compte dans ces propositions.
Vidéo télé Capverdienne
Vidéo télé Capverdienne
Avec Marie Josée JACOBS
Labels: Cap-Vert