21.4.10

V Reunión Regional en Managua


El 25 y 26 de Marzo 2010, se llevó a cabo en Nicaragua la V Reunión Regional de la Oficina de Lux-Development en Managua, en la cual participaron personal de los proyectos (en ejecución) de Nicaragua y El Salvador, representantes de la Embajada de Luxemburgo, personal de la sede (Vanessa Stoz y Sophie Lafleur) y el equipo de la ROF/MAN.

Durante los dos días del evento, realizado en la Escuela Nacional de Hoteleria (ENAH), se abordaron las siguientes temáticas y contenidos:

Medio Ambiente

Revisión de los avances del Plan de Acción Medio Ambiente (PAMA) 2009, presentación de las buenas prácticas desarrolladas en el marco de algunos proyectos, resultados del análisis comparativo de 4 misiones de evaluación ambiental: recomendaciones y priorización de las acciones hacia las contrapartes y elaboración del PAMA 2010.

Monitoreo y Plan Calidad ISO

Presentación Gestión de la Calidad y Plan Calidad ISO ROF/MAN (2009), introducción sobre el proceso de implementación de los objetivos de la Visión 2012 en el marco de los proyectos y  presentación de los Resultados Monitoreo 2009, elaboración por proyecto de la planificación 2010 según priorización de conceptos y presentación de avances y estrategias del Proceso Recursos Humanos de Lux-Development.

Durante el Taller se efectuaron sesiones de trabajos en grupos tanto por sectores (Salud, Agua & Saneamiento, Turismo & Formación Profesional) como por proyectos.
Como parte del evento se organizó una Cena de Bienvenida en un Hotel de la capital y se concluyó la actividad con un Coctel en la cafetería de la ENAH (Escuela Nacional de Hoteleria apoyada por el proyecto NIC/018).

Agradecemos a todos los asistentes su participación activa y los valiosos aportes brindados en las actividades desarrolladas.

Elaborado por: Liliana ARAGON | Oficina Regional de Managua | 16/04/2010


Algunas fotografías del evento :




























Labels:

15.4.10

Mêmes causes, mêmes effets


Encore une fois, le Sahel est menacé par la disette. L’alarme est sonnée mais les fonds manquent encore.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Des pluies capricieuses, une pénurie d’eau dans les champs, un déficit fourrager pour les troupeaux… Et c’est toute la région sahélienne qui est de nouveau menacée par une crise alimentaire. Comme en 2005, lorsque la période de soudure s’était transformée en drame humanitaire au Niger. Les besoins pour ce seul pays ont été évalués par les agences des Nations  unies et les ONG à 190 millions de dollars.
© FAO/Oxfam

« Il y a cinq ans, on avait eu les criquets, et toute l’attention internationale s’était portée sur le tsunami en Asie. Il avait fallu attendre que la situation devienne vraiment critique pour que l’aide se mette en place. Cette fois, la mobilisation semble au rendez-vous, et les mécanismes d’urgence – comme le recours aux stocks de sécurité et la vente de mil à prix modéré – sont opérationnels », explique Caroline Bah, directrice de l’organisation Afrique verte, qui travaille avec 120 regroupements paysans au Niger.
Le recensement des villages en souffrance est en cours. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Unicef, l’ONG internationale Oxfam… Tout le monde est d’accord sur le constat et pour tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. À 16 millions de tonnes, la production céréalière en Afrique de l’Ouest a baissé de 9 % par rapport à 2008, mais ce chiffre cache de fortes disparités. Plus de 10 millions de personnes sont menacées, dont 8 millions au Niger, où le stock de vivres disponibles ne couvre que 48,7 % des besoins alimentaires, selon les autorités.
« Heureusement, la production céréalière est en hausse au niveau mondial. Les prix internationaux – et donc l’addition sur les importations – ne devraient pas s’envoler, épargnant ainsi les villes. Mais dans les régions rurales reculées, les céréales sont rares, donc chères. Cela renvoie au problème structurel de la paysannerie africaine paupérisée et incapable de se nourrir dès que les greniers sont vides », analyse Marc Dufumier, professeur à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, Agro Paris Tech. Au Niger, des mouvements de population sont déjà perceptibles, notamment parmi les éleveurs en transhumance vers le sud à la recherche de pâturages moins secs. Absence d’engrais, irrigation insuffisante, faibles rendements, accès difficile aux marchés urbains… Les retards de cette agriculture traditionnelle et autarcique sont parfaitement identifiés. Au moindre aléa climatique, ils constituent les germes d’une catastrophe.

Labels:

7.4.10

Alexis Hoyaux

GOOD TO KNOW YOU


Interview trilingue avec :

Alexis HOYAUX
Expert sectoriel - Formation professionnelle

1. Leitmotiv

“enjoy your actual life, and the next, and the next...the party never stops”

2. Food and beverage

Comme tout bon belge, j’adore les frites ....pendant une sortie en soirée vous me verrez sans doute avec une caipirinha dans la main.

3. Hobby et passe-temps

Ma passion, c'est le piano et les gens qui le jouent.
Dans ma vie antérieure, boire du café / fumer puros / planifier des révolutions pour des armées mexicaines; puis, à présent, lire des bouquins dans mon hamac (sur des révolutions) et jouer avec mes enfants.

4. Married with kids

Ma femme s'appelle Raquel, née à Montevideo, avec du sang bien mélangé des différents continents. Ma fille ainée s’appelle Francesca de 9 ans et Malena (como el tango) de 6 ans. Cenamos, nos enfadamos y nos amamos en espanol; notre administration c'est en néerlandais; et les filles entre elles parlent....oui, français (comme à leur école à Port Vila)

5. Tu boites comme un cow-boy, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention...

My accident ? I wish I could hang you up a story of fighting on the right side during the Spanish Civil War and being wounded by a bullet or, diving the coral reef off Vanuatu, meeting a nasty shark...no, just a stupid car accident with a stupid drunken driver who slammed into me when I was 8 years old.

6. Divertissements

Horses, wine, horses, wine, all good things in life.

7. Movies ? No brand in particular. Like what ?
Tarantino, Jarmusch, Malick, Kurosawa, Polanski, Gonzalez Inarritu, Verhoeven,..  no red line to be detected.

8. Mot de la fin : “disfrutalo” (enjoy) 

Labels: