Participation communautaire pour l’amélioration du service d’eau potable - SVD/017
Participation communautaire pour l’amélioration du service d’eau potable
La maintenance des réseaux d’eau potable en milieu rural au Salvador pose un réel problème pour l’institution nationale en charge des réseaux, ANDA. Il s’agit en effet pour l’institution d’envoyer une unité mobile de maintenance à chaque fuite ou autre problème, dans des secteurs parfois peu accessibles, particulièrement en saison des pluies.
Ce sont pourtant des réparations le plus souvent très simples qui sont à la portée des habitants de la zone.
La logique quelque peu paternaliste de la gestion de l’eau par ANDA a généré une certaine passivité de la part des usagers, et l’institution ne s’est dotée d’aucun instrument légal qui permette aux utilisateurs de s’associer à la maintenance des réseaux.
Soucieux de cette situation, le projet SVD/017 a cherché à transformer cette réalité. La prise en charge de la maintenance courante par les usagers s’avérait réellement nécessaire, ce pourquoi nous avons choisi de faire réunir les treize communautés rurales du projet avec l’administration régionale et centrale de ANDA.
Un espace de collaboration s’est avéré être possible et même souhaité par chacun des acteurs.
Nous avons donc mis en place un processus de formation par ANDA d’un groupe de trente villageois qui sera responsable des réparations. Chaque volontaire a reçu une dotation en outillages et accessoires PVC mais l’objectif va bien plus loin encore: c’est un processus de coopération coordonnée entre ANDA et les communautés que nous visons. La réunion périodique de la « junta de agua » communautaire et d’un responsable de ANDA doit permettre un échange pertinent d’informations sur le comportement des réseaux, ce qui est essentiel pour la qualité et la pérennité du service.
La communauté a également exprimé son souhait de participer à un ensemble d’actions complémentaires comme le contrôle des factures, la surveillance des éléments clés du système, mais aussi l’information et l’éducation des villageois pour le bon usage du service d’eau potable.
Nous travaillons localement à l’élaboration d’une « convention type », ANDA/Communauté, afin que ce schéma de coopération puisse être pleinement intégré dans la structure administrative de ANDA et reproduit avec d’autres communautés rurales, quand ANDA le jugera pertinent.
C’est bien une nouvelle forme d’appréhender le service public de l’eau potable en zone rurale que nous souhaitons encourager, plus proche de l’usager, mais aussi plus responsable et mieux adapté aux réalités du terrain. Notre joie à été de rencontrer l’adhésion de tous les participants à ce nouveau processus.
Pratique de terrain
Pratique de terrain
Diplôme de fontainier communautaire
Cahier de transmission ANDA / Communauté
Concertation ANDA / Communautés
Ingénieur de ANDA formant un groupe de volontaires
Labels: El Salvador