Atelier d’Élaboration du Plan et du Budget du Programme Eau et Assainissement du Cap-Vert
10 Juin, Praia, Cap-Vert : Atelier d’Élaboration du Plan et du Budget du Programme Eau et Assainissement du Cap-Vert pour 2015 (avec l’appui du CVE/078)
À la croisée des réformes du secteur public au Cap-Vert, le projet CVE078 de LuxDev appuie le Ministère de l’Environnement du Cap-Vert (MAHOT) a programmer l’ensemble des activités du secteur de l’Eau et de l’Assainissement selon les nouvelles Lois du Plan et du Budget. Ces nouvelles lois, dont l’application entre actuellement en vigueur, ont pour objectif principal de renforcer l’alignement de l’action du gouvernement sur ses priorités stratégiques 2012-2016 pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DECRPIII). Ces priorités stratégiques articulent entre eux des Programmes sectoriels, gérés par un responsable institutionnel désigné par l’autorité de tutelle du secteur en question : dans le cas présent, le MAHOT a désigné le Président de l’Agence de l’Eau et de l’Assainissement (ANAS) pour gérer l’ensemble des projets liés à la ressource hydrique, indépendamment du ministère qui le met en oeuvre. Cet exercice est donc hautement stratégique pour l’implémentation de la Réforme, car il donne à l’ANAS, nouvellement créée, un levier financier pour exercer de façon transversale son rôle statutaire de coordination sectorielle.
L’atelier en lui-même a réuni les responsables des principaux projets hydrauliques et d’assainissement au Cap-Vert, ainsi que le Ministère des Finances et la Direction du Plan et du Budget (DGPOG) du MAHOT. Cet exercice peut être perçu comme un jalon important dans le processus d’appropriation institutionnelle par l’ANAS de la stratégie d’intégration de la ressource hydrique (GIRH), objectif central du projet CVE078.
À noter que l’intégration des mécanismes de planification et de budgétisation constituent une recommandation récurrente du groupe d’appui budgétaire (GAB), et un axe important du renforcement de la Gouvernance, tant au niveau central que décentralisé, promu par le projet.
Enfin, il faut souligner que, grâce notamment au regroupement d’activités souvent éparses et donc peu stratégiques, l’Assainissement, thématique émergente du secteur et axe prioritaire du projet, sort clairement renforcé de cet exercice.
Ce Programme national 2015 de l’Eau et de l’Assainissement, capitalise en la renforçant l’expérience du Plan sectoriel national 2014, produit l’année dernière par le MAHOT avec l’appui du CVE/078.
Labels: Cap-Vert