27.3.14

CVE078 - Promotion des Énergies renouvelables dans le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Cap-Vert

La Coopération luxembourgeoise appuie l'ANAS et le Ministère de l'Environnement MAHOT pour l'organisation d’un forum national sur le thème de l’énergie dans le secteur de l'eau au Cap-Vert.
L'énergie est la principale composante de la structure des coûts de la désalinisation de l’eau de mer. Au Cap-Vert elle avoisine les 70 %, soit près de 20 % au-dessus de la moyenne mondiale. On comprend tout l’intérêt du Cap-Vert à diminuer une facture énergétique extrêmement élevée et qui pénalise actuellement les secteurs  économiques et sociaux du pays. Or le Cap-Vert possède en abondance deux ressources naturelles – le vent et le soleil – qui permettent à moyen terme d’envisager l’autonomie énergétique pour la production et la distribution de l’eau.    
Le forum s’est déroulé à l’Assemblée nationale avec une forte participation importante des acteurs concernés, les Ministères de l'Énergie et des Infrastructures, de l’Agriculture, de l'Environnement, les opérateurs privés et publics de production et distribution d’eau, les municipalités et les principaux bailleurs de fonds.
Le forum s’est ouvert sur un happening de danse contemporaine sur le thème de l’eau au Cap-Vert, et le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg a remis les prix aux représentants municipaux qui ont participé au concours photographique national.
Concrètement, le Forum s’est conclu par des recommandations concrètes suivant deux axes :   
  • harmoniser le cadre juridique de la production indépendante d'énergies renouvelables qui concerne directement les entreprises intermunicipales de production et distribution d’eau ;
  • prioriser l'efficacité énergétique dans la gestion intégrée du cycle de l'eau, en vue de réduire les coûts de production, de transport et de traitement, et donc le prix à la consommation.
Plus d'info sur la page facebook du Ministère de l'Environnement du Cap-Vert :
https://www.facebook.com/mahot.cv

Lien vers la couverture télé du forum : http://www.rtc.cv/tcv/index.php?paginas=45&id_cod=31960





Labels: ,

24.3.14

CVE/078 - L'ANAS mobilise les acteurs du secteur pour célébrer la semaine de l'Eau du 21 au 28 Mars

L'Agence nationale de l'Eau et de l'Assainissement au Cap-Vert (ANAS) mobilise les acteurs du secteur pour célébrer la semaine de l'Eau du 21 au 28 Mars

Le CVE078 appuie l'ANAS et le Ministère de l'Environnement MAHOT pour l'organisation de la «Semaine de l'Eau» au Cap-Vert, qui prend ancrage dans la Journée internationale de l'Eau du 22 Mars, et qui porte cette année le thème de l'Énergie. 
  • son objectif principal est de mobiliser les acteurs sectoriels et de sensibiliser la population autour du thème de la gestion intégrée des ressources hydriques (GIRE), incarnée par la nouvelle Agence nationale de l'Eau et de l'Assainissement (ANAS) ; 
  • son objectif secondaire est de promouvoir une réflexion sur le thème de l'implémentation des énergies renouvelables dans le secteur de l'eau.
La semaine inclut les activités suivantes :  

Ve 21 Mars: Exposition thématique à Praia
Sa 22 Mars: Journée de l'Eau, marche de sensibilisation GIRE
Ma 25 Mars: Forum national sur le thème de l'Energie dans le secteur de l'Eau  
Ve 28 Mars: Rencontre nationale de coordination du secteur 
A noter : En marge des activités officielles, deux séminaires opérationnels sont organisés avec les 22 Municipalités du Pays sur les thèmes de la "Gestion de l'Eau et de l'Assainissement au Niveau décentralisé" en appui à l'Association nationale des Municipalités (ANMCV), et "Assainissement hors-réseaux - PromoSan" en appui à l'ANAS. 

Labels: ,