Point d'information de la Direction - 13.10.2004
Points abordés :
Présentation des Assistants techniques Juniors (ATJ) qui ont démarré leur stage auprès de Lux-Development dans le cadre du projet AAA/303. Parmi eux on retrouve Sandrine Thinnes qui commencera sa deuxième année dans le projet de développement rural VIE/014. Les quatre nouveaux ATJ partiront au Laos (Alain Lentz), au Sénégal (Claudine Oth), en Namibie (Eric Lampertz) et au Nicaragua (Chiara Trombetta).
Visite ministérielle au Cap-Vert
Il s’agit du premier contact du nouveau Ministre avec l’Afrique. La mission avait pour principaux objectifs la tenue de la Commission de Partenariat et la préparation du 2ème PIC.
A priori le Ministre ne semble pas vouloir initier des changements majeurs pour l’instant. Il se montre très intéressé à mieux comprendre les défis qui se posent au niveau de la Coopération et souhaite avoir des réponses précises à ces questions.
La Direction de Lux-Development est satisfaite du travail réalisé sur le terrain, notamment par Georges Glod au niveau du bureau régional.
M. Weber a souligné la difficulté à faire comprendre à la presse le rôle exact de LD sans vouloir se profiler aux dépens du MAE.
Démarche Qualité
Un audit à blanc est prévu pour la deuxième moitié de décembre 2004. Le vrai audit de certification ISO aura lieu au premier trimestre 2005
Evaluation du personnel Lux-Development
La direction souhaite voir profiter les différents collaborateurs de ces moments forts de discussion. Les premiers entretiens démarrent à la mi-novembre 2004.
Nos relations avec le MAE
La prochaine réunion trimestrielle MAE/Lux-Development aura lieu le 25 octobre et Lux-Development s’y est mieux préparée que jamais avec de l’information standardisée sur chaque programme.
En ce qui concerne les revues à mi-parcours des différents PIC, la Direction invite les collaborateurs à y coopérer activement et de façon constructive, notamment en ce qui concerne les orientations à donner à la deuxième génération de PIC.
Rapport Annuel de Lux-Development
Les Rapports Annuels du MAE et de LD se ressemblent de plus en plus. L’Agence se propose dès lors d’élaborer, pour l’exercice 2004, un rapport purement administratif et financier pour les actionnaires et le CA et de produire parallèlement d’autres types de publications, p. ex. une brochure de présentation de Lux-Development (générale et pas pays) et une collection de publications thématiques.
Le nouveau site web de l’Agence devrait également être accessible à partir début 2005.
Conseil d’Administration
Lors de sa prochaine réunion, le 29 octobre, le CA va démarrer son vrai travail avec, probablement, la création d’un comité d’audit et l’adoption d’un règlement intérieur.
La Direction souhaite par ailleurs y démarrer les discussions sur le plan stratégique de Lux-Development.
Divers
La Direction souligne l’importance des fiches d’imputation comme outil de management et lance un dernier appel à la bonne volonté des collaborateurs pour les remplir de façon systématique. Si cet appel devait rester infructueux, le blocage d’accès à la base sera décidé pour les retardataires.
La Direction regrette les problèmes de vandalisme sur les voitures de plusieurs collaborateurs, de même que le fait que des rumeurs diffamatoires circulent à l’intérieur de l’Agence sur certaines personnes. Un appel au respect des valeurs de Lux-Development est lancé !
Lecture
Les recommandations de la Direction :
• Corinne Maier : Bonjour paresse ;
• Jean-Pierre Cling, François Roubaud : Les nouvelles stratégies internationales de lutte contre la pauvreté.
Enfin l’idée d’un Cercle de lecture est lancée. Avis aux amateurs !